Critique de Afleurdelivres

Quel livre! Un premier? Mon dieu quel talent! On en sort totalement bouleversé. Cette écriture à l'arme de poing, qui augmente littéralement la pression sanguine est si percutante et déchirante qu'on a le sentiment d'avoir effectué un tour de grand 8 la tête balayée dans tous les sens et les sentiments avec. On avance sans pouvoir se détacher de sa lecture de poussées d'adrénaline en poussées d' adrénaline. Des phrases concises, rythmées, incisives, des mots qui cognent comme des coups donnent une grande puissance au récit. Mais Il y a aussi de la poésie, de la grâce et de l'humour dans ce style atypique.
C'est histoire d'un combat, celui d'une adolescence à la lucidité et l'intelligence aiguisées qui se bat pour sa survie et celle de son petit frère pour qui elle a une infinie tendresse.
Née dans une famille toxique, où elle manque d'amour, avec un père hautement destructeur, d'une cruauté extrême, qui répand son emprise psychologique et son pouvoir d'anéantissement au sein de la cellule familiale à la manière d'une mérule. Sa mère "l'amibe" totalement terrifiée et soumise n'a plus la force de les protéger.
Une force de vie extraordinaire se dégage de cette gamine (et de ce roman) à laquelle on s'attache fortement et durablement. Hors de contrôle, elle cache ses joies, ses projets, ses réussites et ses forces vives pour ne pas réveiller la fureur du bourreau et échapper à ses maltraitances (les retarder plutôt).
Sauver son frère à tout prix lui redonner son sourire, retrouver leur complicité, lui insuffle la force de se battre car ce dernier est peu à peu vidé de sa substance tombant progressivement sous l'emprise de ce père malveillant.
Elle redouble alors d'ingéniosité et a une idée...
Slalomant entre cadavre d'animaux (son père est chasseur et collectionneur de "carcasses" dont celle d'une "hyène" figure emblématique du mal qu'elle combat) et courses poursuites à couper le souffle, elle lutte chaque instant pour rester vivante (intérieurement surtout) car elle est déterminée à ne pas être une proie. Elle refuse d'être une victime. Elle fera alors des rencontres salutaires.
Mais le mal ne lâche pas si facilement ...