Critique de LaSalamandreNumerique

« La vraie vie » donc, avec comme accroche accompagnant le titre : « "Il revient et il n'est pas content". Non, pardon, je confonds avec King Kong II, ici c'est « Une héroïne magnifique de liberté et d'intelligence ». C'est toujours bon signe une telle accroche.
Dans «La vraie vie » nous avons donc une héroïne magnifique de liberté et d'intelligence. Mais elle ne vit pas seule, fort heureusement. Nous trouvons donc au départ :
- Son père, violent et qui a besoin de tuer des animaux pour contenir un temps sa rage (il est chasseur).
- Sa mère, faible, craintive, une « amibe » donc.
- Un petit frère mignon de 6 ans, très câlin.
- Un gentil petit vieux vendeur de glaces.
Hélas le siphon de chantilly du vendeur de glace explose, tuant ce vieil homme et l'adorable petit frère devient comme possédé par la hyène empaillée dans une des pièces de la maison, cette dernière personnifiant le mal. Accessoirement il n'est plus ni joueur ni câlin et devient même sadique. Sa soeur cherchera donc à le sauver.
Le père restera le mal, la mère largement une amibe mais l'héroïne, en 5 ans, passera par différentes étapes majeures : un stade magique où elle se passionnera pour « retour vers le futur », un stade scientifique où elle égalera presque Marie Curie et un stade Rambo, avec poursuite dans les bois et blessures inclus. Nous n'aurons pas de petit chat, ce dernier étant remplacé par un petit chien mais aurons un champion sexué pour compenser. Il y a aussi une touche de surnaturel et une fin que je ne dévoile pas mais qui est sans surprise aucune.
D'accord, j'assume, c'est une critique à charge. Cette tentative de fusion improbable entre « Shining » et « Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur » m'a lassé et irrité. Je n'ai pas aimé ces personnages manquant de densité, cette caricaturale fusion de différents ouvrages et registres, l'accumulation d'effets faciles comme :
- L'évolution d'une petite fille qui devient une jeune fille
- La volonté constante et héroïque de sauvetage moral du petit frère
- Un petit chien très mignon (le petit chat déjà évoqué étant indisponible, trop mobilisé par les vidéos sur youtube) mais aussi quelques animaux domestiques fort sympathiques et qui subissent souvent un sort funeste
- de l'horreur soft et une touche de surnaturel
- Un peu de sexe et de romance douteuse
- Une marée de bons sentiments et de facilités face au mal (mâle) vraiment très méchant et violent.
- Une fin que je ne dévoile pas mais qui est absolument prévisible
Shining est un très bon livre d'horreur fantastique et Harper Lee a rédigé un chef d'oeuvre de sensibilité et de finesse, avec des personnages denses et attachants dans un contexte réaliste. Ici nous n'avons pas la vraie vie, pas plus un conte, juste une accumulation d'éléments hétérogènes, le tout englué dans un mélange de clichés et de bons sentiments. Je trouve le résultat aussi peu plausible sur le plan réaliste que pauvre en contenu. le livre est court mais le temps m'a semblé long tant il m'était impossible de croire une seconde aux personnages et aux situations.
Je me dois, pour être complet, d'ajouter que ce livre est bien écrit, que qui ne s'agace pas devrait trouver dans les différents rebondissements de quoi ne pas s'ennuyer et que l'avantage de multiplier des accroches émotionnelles est qu'il doit être possible de s'émouvoir. le parcours initiatique, entre magie et science, entre courage physique et amour, entre moments de faiblesse et volonté inébranlable de cette enfant devenant une jeune femme doit pouvoir susciter l'adhésion. Beaucoup d'autres semblent avoir apprécié voire plus ce court roman, avec moi cela n'a pas fonctionné.
Je souhaite à qui lira ce livre d'y passer des minutes plus exaltantes que les miennes.