Critique de umezzu

Un petit roman extrêmement difficile à classer. Enfance, humour, suspense, angoisse, fantaisie, drame social. Il y a un peu de tout cela dans La vraie vie.
Cela commence avec les souvenirs d'enfance d'une jeune femme, très protectrice de son petit frère Gilles, confrontée à un climat familial détestable. Une mère quasiment absente, qu'elle traite d' « amibe » ; un père obsédé par la chasse aux gros animaux, brutal, violent et maltraitant sa femme. Une ambiance où sourde l'angoisse de la prochaine colère paternelle.
Et, malgré tout, les moments de vies de tous les enfants du monde, partant à l'aventure à deux pas de chez eux dans une casse automobile ou chez une ancienne presque magicienne.
Tout cela s'interrompt lorsque le glacier qui venait rythmer, avec son camion et ses cônes vanille – fraise, la valse des jours, meurt tué par l'explosion du siphon de la crème chantilly, sous les yeux des deux enfants. Gilles, du coup, change du tout au tout. Il se referme et semble habité par la "hyène", ce trophée de chasse parental qui semble empli de haine.
Sa grande sœur décide alors de construire une machine à remonter le temps pour revenir aux jours heureux d'avant l'accident. D'où une passion dévorante pour la physique quantique, matière que lui enseigne un professeur cloîtré dans son pavillon à l'autre bout de la cité.

Déroutant, bien construit, addictif, ce petit livre a bien du mérite. Il parvient à faire passer avec légèreté des thèmes sombres et un univers fermé. Une belle réussite.