Critique de Fandol

Fandol
31 décembre 2018
D'emblée, l'atmosphère est très bizarre dans ce roman. La narratrice qui a une dizaine d'années parle de chambre de cadavres, d'une mère comme une amibe, de chèvres miniatures, d'une vallée qui aurait été créée par les griffes d'un dragon mais j'ai tout de suite été entraîné dans cette atmosphère à la limite du fantastique, oeuvre magistrale signée Adeline Dieudonné, un premier roman !
C'est donc La vraie vie ou plutôt celle que recherche cette fille pour son petit frère, Gilles, qu'elle aime voir rire en découvrant ses dents de lait. Hélas, un terrible accident se déroule sous leurs yeux et l'enfant devient subitement triste, parle à la hyène empaillée, dans la chambre des cadavres qui sont les trophées de chasse d'un père au physique impressionnant.
Plus les pages tournaient et plus j'étais passionné par cette histoire en forme de thriller qui rappelle par moments, l'atmosphère de Shining de Stephen King.
Machine à remonter le temps pour retrouver le Gilles d'avant l'accident, quête effrénée d'un savoir en physique quantique, traque effroyable en forêt, éveil à l'amour d'une adolescente et surtout les violences faites aux femmes font l'essentiel d'un excellent roman angoissant, intriguant, passionnant et bien écrit

Lien : https://notre-jardin-des-liv..