Critique de Yggdrasila

C'est plutôt surprenant qu'une histoire aussi glauque soit classée parmi les gros succès littéraires de la rentrée.

J'étais très intriguée par ce retentissement et par cette quatrième de couverture qui semblait décrire une famille hors-norme.
Pour ma part, c'est assez difficile d'écrire mes impressions sur ce livre car globalement j'ai aimé le lire, mais je ne me suis attachée à aucun personnage.

L'auteure a fait le choix d'adopter un seul point de vue du début à la fin. Ce qui limite la manière dont on perçoit le monde dans ce livre.
On a le regard d'une enfant de dix ans. Elle grandit au fil des pages. On ne connaît même pas son prénom, mais on traverse avec elle son enfance tragique.

A cause de ce point de vue particulier, je regrette surtout le manque de développement psychologique des personnages en général.
Comme une impression de rester en surface avec des personnalités survolées et pas approfondies.
La protagoniste a une perception assez cruelle de sa propre mère. Ce détachement est assez surprenant. Même si sa mère incarne tout ce qu'elle ne veut pas devenir, la qualifier d'amibe à répétition lui a donné un côté arrogant qui m'a rebutée.
Par contre, la relation avec Gilles son petit frère est touchante au départ, jusqu'à l'accident. Toute l'histoire parle de cet amour profond qu'elle ressent pour lui. J'aurais voulu que l'auteure s'attarde un peu plus sur les mécanismes de son changement radical de comportement.
Le père, quant à lui, est tyrannique et insupportable. On ne connaît pas vraiment son histoire et c'est dommage. Il incarne un peu le cliché de l'alcoolique violent fanatique de chasse.
Les personnages secondaires sont aussi peu développés.
On a quelques bribes du passé du couple Pavlović mais pas grand chose de plus.

La base de l'histoire est intéressante avec cette petite fille qui se bat pour essayer de revenir à la vraie vie. Celle avant l'accident dramatique qui a tout changé. Sa démarche est poignante mais malgré le fait qu'elle maîtrise des notions de physique quantique, elle garde une part de naïveté à la limite du crédible.
Elle est décrite comme une surdouée très mature et dévouée, mais certains de ses comportements m'ont encore plus refroidie.

Ce livre se lit très vite car l'écriture est fluide et prenante. J'ai aimé suivre cette jeune fille qui raconte les drames et les espoirs de son enfance.
Certains passages sont durs et tristement réalistes.
Seulement, pour moi l'auteure s'est davantage préoccupée des descriptions macabres plutôt que de la construction réelle de ses personnages. Mais ce n'est que mon avis.

Selon moi, la fin de cette histoire reste ouverte mais je suis septique sur l'optimisme de la vraie finalité.

J'ai refermé ce livre avec beaucoup de points d'interrogation en tête.
Une bonne lecture tout de même.