Critique de taiga

taiga
12 décembre 2018
J'ose à peine exprimer ma déception après la lecture de ce roman tant les critiques sont élogieuses voire dithyrambiques. Pourtant ni le fond ni la forme de ce premier roman ne m'ont touchée : le drame des violences faites aux femmes est ici abordé à la va-vite dans une série d'événements ou de rencontres peu réalistes ou plausibles mais surtout peu fouillées, peu incarnées.
Sauf pour la narratrice, (et encore), l'auteure ne nous permet pas de "capter" les personnages; ils sont survolés, à peine effleurés et je le regrette. Ce traitement superficiel des protagonistes dessert le roman et lui soustrait du crédit. D'autre part l'écriture de la romancière est assez monotone, sans relief ni densité surtout face aux sujets évoqués.
Je suis donc perplexe et m'interroge quant au succès de ce livre:suis je passée aveuglement à coté de l'éclat d'une perle ? suis je insensible à la mise en mots de certains malheurs?