Critique de spleen

spleen
08 décembre 2018
On doit se féliciter d'avoir eu une enfance banale même si elle ne sera jamais source d'inspiration d'un roman !

Pour la jeune narratrice, dont on ne connaitra pas le prénom, les premières années de sa vie s'écoulent en ignorant sa mère si passive et en se tenant à bonne distance de son père , un chasseur qui n'est heureux que lorsqu'il peut se servir de son arme . Ses seuls réconfort et soutien sont le rire enfantin et gai de son petit frère Gilles, jusqu'au drame dont les deux enfants sont les témoins et qui éteignent la joie de Gilles .

Sa soeur décide alors de tout tenter pour faire revenir le rire de ce petit frère , retrouver cette enfance et son innocence , un combat contre le temps qui défile sans concession .
Sur les conseils de la voisine fantasque , elle décide de devenir une nouvelle Marie Curie , aidée également par un vieux voisin , ancien professeur et qui perçoit le désarroi de la jeune fille autant que ses capacités intellectuelles hors norme .

La science va devenir un exutoire à la violence qu'elle sent à l'intérieur d'elle même , alors que l'enfance s'éloigne avec l'éveil de la sensualité et du désir, de la conscience de son corps et de ses pouvoirs en même temps que de sa vulnérabilité .

Un récit d'une grande maitrise qui va au plus profond de l'être dans une banlieue lugubre mais où la musique du marchand de glace résonne comme une fête , une promesse de jours meilleurs .

Une histoire que je rapprocherai de celle de My absolute Darling sans l'aspect dérangeant et ambigu qui avait troublé ma lecture .