Critique de belette2911

Vous avez déjà lu un livre en apnée, vous ? Sans respirer, ou alors comme si vous haletiez après un effort, à la recherche d'air ?

Sans vous arrêter aux points, ni marquer une brève pause aux virgules ?

Lire de la même manière qu'un assoiffé avalerait une bouteille d'eau ?

C'est ce que je viens de faire avec ce roman d'une compatriote : 270 pages sans respirer, sans lever le nez de ma lecture, le monde pouvant s'écrouler tant j'étais captivée par les personnages et leur vie.

Une fois de plus, je suis descendue dans une famille où la mère est une amibe et le père un crétin bas de plafond qui ne pense qu'à chasser et exposer des trophées des animaux abattus.

Bon, qu'on ne soit pas très malin, ce n'est pas si grave, mais le problème vient du fait que le père, en plus d'être un abruti, est violent, brutal avec sa femme, piquant des colères monumentales pour un oui ou pour un non, regardant à peine ses deux gosses, une fille, l'aînée (10 ans au début du récit), et un garçon, Gilles, de 4 ans son cadet.

Si on ne parlait pas des célèbres smoutebollen (croustillons, friandise typiquement bruxelloise), on aurait pu se croire dans l'Amérique profonde, celle qui a votée pour Troumpette et qui l'encense.

Une fois que j'ai commencé à lire le récit de cette jeune narratrice, plus moyen de décoller du récit que j'ai dévoré avec passion, mais aussi avec les tripes nouées tant j'avais peur pour elle et pour son petit frère.

Et puis, il y a eu l'accident et Gilles s'est mis à changer, comme si la hyène empaillée de leur père s'était emparée de son esprit. Ça pourrait paraître drôle, mais l'image est parfaite pour exprimer le changement dans la tête de son petit frère et l'éloignement qu'il va prendre d'avec sa grande soeur.

On pourrait croire qu'à pousser sur un terreau aussi pourave, les enfants ne s'en sortiraient pas, mais si Gilles commence à virer du côté obscur de la Force, sorte de mini-clone de son père, notre narratrice va élever son esprit et son cerveau bien au-delà de ce que le commun des élèves est capable de faire, et là, ça devient de plus en plus dangereux car les gens médiocres n'aiment pas les intellos ou ceux qui s'élèvent au-dessus de leur condition.

J'ai vibré pour les enfants, j'ai eu peur pour eux, j'ai tremblé pour la narratrice, je l'ai regardée grandir et devenir une adolescente, avec les formes qui vont avec, les hormones qui s'emballent, son obsession pour un voisin, beau mâle (et plus crédible que l'histoire d'amour neuneu entre N-O-L-A chérie et Harry Quebert).

Avec des phrases courtes, l'auteure nous fait entrer de suite dans son récit qui commence avec un peu d'insouciance avant qu'on ne pénètre un peu plus dans la phyché du père et de sa violence latente.

Pas de temps mort, les années passent, jusqu'au 16 ans de notre narratrice et là, j'avais déjà eu le palpitant malmené, les tripes tordues et nouées, avant que l'auteur ne me malmène encore plus, comme si c'était possible.

Je n'aurai qu'un mot pour qualifier ce roman : MAGNIFIQUE !

Un roman brutal, mais bourré d'émotions, de sentiments, qu'ils soient violents ou tendres et un tempo de lecture qui ne ménage pas son lecteur tant il ne veut pas quitter cette gamine qu'on aimerait protéger, prendre dans ses bras, consoler, lui dire que son enfance, même volée, pourra lui servir dans la vie car elle sera plus forte que tout les autres.

D'ailleurs, durant le récit, les divers événements vont la faire grandir et l'un d'entre eux, plus particulièrement, vont la faire évoluer et quitter son statut de petite fille peureuse et faire d'elle ce qu'elle sera véritablement : ni proie, ni prédateur.

Un récit bouleversant qui vous happe dès le départ et ne vous lâche plus, jusqu'à la fin, qui vient comme une délivrance, tant votre coeur, vos tripes, vos poumons, n'en peuvent plus.

Un coup de coeur qui me laisse le coeur en vrac.

Vite, un Oui-Oui chez les pingouins à lire !

Lien : https://thecanniballecteur.w..