AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de si-bemol


Une famille. Un père autoritaire et violent, une mère effacée et même pire - “une amibe”. Deux enfants : Gilles, six ans, et sa sœur, dix ans, la narratrice de ce roman. Une maison modeste mais confortable, quelques voisins, un marchand de glaces ; une famille comme il y en a tant, une vie ordinaire - en apparence - et une histoire d'enfance un peu triste qui commence en douceur…

Pourtant, avec “la chambre des cadavres” et sa hyène empaillée aux pouvoirs maléfiques, avec la terreur qu'inspire le père, on se doute bien, dès le début, que ce décor un peu plombé mais presque inoffensif et assez anodin va voler en éclats.

Et très vite, à la faveur d'un accident, d'une mort violente sous les yeux terrifiés des enfants, le récit s'emballe. Un petit garçon qui devient fou, une sœur aimante qui veut revoir fleurir le sourire de son frère… et le désir de cette adolescente volontaire, courageuse et très seule de réparer l'irréparable en remontant le temps pour faire advenir “la vraie vie" actionne les mécanismes latents d'une violence sans limites et donne libre cours aux saccages de la démence…

Roman du dysfonctionnement familial, de la maltraitance extrême et de la folie la plus bestiale et la plus sombre, "La vraie vie" est également un roman initiatique qui fait le récit de l'apprentissage de la survie, de l'amour et du dépassement de soi, jusqu'à la délivrance. Un livre angoissant, bien écrit et bien construit, qui m'a captivée de bout en bout et que j'ai lu d'une traite, tout comme j'avais lu “My absolute darling”, de Gabriel Tallent, avec lequel, je trouve, il a des points communs.

Un bon moment de lecture et une belle réussite, surtout pour un premier roman.
Commenter  J’apprécie          4713



Ont apprécié cette critique (47)voir plus




{* *}