Critique de Crossroads

La vraie vie n'est certainement pas celle de cette gamine de dix ans (dont on ignorera jusqu'au bout le prénom) ni celle de son petit frère, Gilles.
Autrefois si complices, lui seul pouvait guérir les blessures de son aînée de son rire enfantin.
Mais ça, c'était avant le drame. Avant qu'il ne devienne mutique et totalement perméable aux idées de son connard de géniteur.
Dès lors, elle allait affronter son morne quotidien, seule, sans pour autant se laisser contaminer par un nouveau contexte familial d'une violence inouïe.

Visiblement, la mode est aux armes et aux petites filles en proie avec un paternel un brin déviant.
My Absolute Darling m'avait moyennement convaincu contrairement à La Vraie Vie qui présente l'avantage d'être bien plus ramassé et épuré.

Un monde de chaos absolu dans lequel évolue une jeune héroïne tentant de se construire vaille que vaille.
La plume est alerte, paradoxalement légère et d'une emprise souveraine.
Roman d'apprentissage, roman sur la violence au sein du couple, roman d'amour absolu, La Vraie Vie joue merveilleusement sur divers tableaux en interconnectant remarquablement les thèmes, délivrant ainsi un très grand bouquin fort justement prisé par le plus grand nombre.