Critique de michfred

Grandir, c'est devenir soi, faire des choix, exprimer des refus. C'est aussi refuser le rire sardonique de la hyène quand frappe le destin. Chercher à en inverser le sens, quitte à remonter le temps. Par la magie -mais seuls les tout petits peuvent y croire- ou par la physique.

Il faut devenir Marie Curie ou rien.

La jeune héroïne de la Vraie Vie en fait l'expérience quand son petit frère adoré, à la suite d'un traumatisme brutal, est frappé par le même mauvais sort qui a fait de son père un ogre domestique redoutable, père pervers, mari violent, viandard impénitent..

Aussi la jeune narratrice prend-elle son éducation en main: il faut faire vite et agir "sur la pointe des pieds". Inutile d'alerter le chasseur paternel qui ne dort jamais que d'une oreille...

Il s'agit de gagner de vitesse la violence et le crime, d'en arrêter le cours, de guérir le petit Gilles de la méchanceté qui le ronge.

Il s'agit aussi de sauver sa propre peau car il n'est pas bon d'être une fille- et bientôt une femme - dans cette maison-là. Il n'est que de regarder Maman, cette chose aboulique et terrorisée. Cette amibe.

Sur le ton du conte terrifique -les fées sont mortes depuis belle lurette..- Adeline Dieudonné raconte cette éducation secrète, volontariste, contrôlée, d'une jeune fille en danger de mort: ses armes, forgées dans le silence et la dissimulation, sont l'intelligence de l'esprit , le désir du corps, la science physique et l'affection d'un chien.

Cette parabole à la fois cruelle et poétique semble délivrer un message d'espoir à tous ceux et surtout celles que la maltraitance, la violence familiale semblent contraindre à cette seule alternative : devenir prédateur à leur tour ou rejoindre le troupeau résigné des victimes.

Une jeune auteure belge à la plume déliée , inventive et incisive, que je ne connaissais pas et ai découverte avec plaisir- même si parfois j'ai trouvé qu'elle chargeait un peu la barque...