Critique de Saiwhisper

Lire des fictions stressantes, glauques ou sanglantes ne me dérange pas forcément… Justement parce que ce sont des fictions… « La vraie vie » est un ouvrage qui porte bien son nom, puisqu'il met en avant toute la noirceur dont l'être humain est capable. Avec un mélange de naïveté, de cynisme, de courage et d'intelligence, la jeune héroïne va nous narrer son enfance difficile où la figure paternelle est omniprésente. En effet, ce père de famille est on ne peut plus marquant : tyrannique, cruel, fier, lunatique, colérique et violent, il bat sa femme sans vergogne. Lorsqu'il ne fait pas parler ses poings, il organise des safaris ou des séances de chasse, puis entrepose ses trophées chez lui… Or, sa hargne et sa brutalité vont s'immiscer peu à peu dans le foyer, notamment dans Gilles, le petit frère de la narratrice, qui va totalement changer suite à un drame… Des scènes affreuses ont défilé au fil des chapitres, me donnant régulièrement la nausée. C'est bien trop réaliste et sombre pour moi ! Je n'avais vraiment pas besoin de ça…

Paradoxalement, j'ai trouvé que les personnages étaient assez caricaturaux et survolés… Je n'ai pas ressenti d'attachement pour eux. La mère est volontairement effacée de par son caractère et sa situation. Face à son conjoint, elle ne laisse qu'à peine entrevoir sa personnalité (qui intéresse à peine sa fille)… J'aurais surtout souhaité que l'on s'attarde un peu plus sur le dernier de la famille… Pour moi, il est par exemple impensable de changer/redevenir comme avant après un tel acte final et une telle jeunesse. Cela manque de crédibilité ! J'en ai parlé avec une amie qui venait de le lire et elle était beaucoup plus lucide que moi : cet enfant est un sociopathe en devenir… Il ne peut pas s'en sortir ainsi. Quant au père, je trouve qu'on ne le connait pas spécialement non plus ! Certes, on le découvre à travers la peur et la maltraitance qu'il créé… Cependant, on sait très peu de choses sur lui. On ne le connaît que par ses actes. Quant aux personnages secondaires, ils sont encore moins développés.

Avec toutes les critiques positives, l'engouement qu'il a suscité et sa nomination au Prix du Roman Fnac 2018, je pensais que j'allais me ranger à la majorité… J'ai vu très très peu d'avis négatifs, si bien que je me suis demandé si je n'étais pas passée à côté de quelque chose. Hélas, entre la terrifiante scène de la chantilly, l'horrible torture d'Helmut le chinchilla, la révoltante traque nocturne, le secret de Yaëlle, les sessions de coups sur les femmes de la famille et la violence ambiante, je n'ai pas du tout apprécié ma lecture. Certes, la plume de l'auteure est fluide et le roman se lit vite… Mais c'est bien trop malsain, crédible et glauque pour moi ! Si message il y a, je ne l'ai même pas vu au milieu de ces horreurs. Pire : le dénouement m'a paru improbable en ce qui concerne Gilles. Pour ma part, je préfère plonger dans des choses plus légères ou des livres s'orientant plus vers la fiction. Je n'ai pas besoin de lire des choses aussi dures, détaillées, actuelles et réalistes : la télévision ou les informations me suffisent. Comme toujours, cet avis n'engage que moi.
Lien : https://lespagesquitournent...