Critique de siouxie

Impressionnée par son passage à l'émission de François Busnel présentant son ouvrage comme une révélation, j'ai donc lu cette « Vraie vie », et là je m'interroge sur ce qu'est une révélation ! La jeune héroïne vit avec ses parents et son petit frère, Gilles, qui se referme lui-même de façon sauvage, après avoir été témoin d'une mort violente. Ses parents semblent deux ombres : la mère un fantôme fuyant cherchant à éviter les colères violentes du père, ce dernier un ogre dont les animaux empaillés témoignent de la rapacité.
La jeune fille veut remonter dans le temps avant l'accident et, prodige scientifique, suit des cours en cachette pour y parvenir. En fait, on n'est ni dans une fable moderne ni vraiment dans un roman. Les sentiments des personnages sont évoqués avec platitude et clichés, par exemple quand elle sent une attirance physique pour le papa, pour lequel elle fait du baby-sitting. Les années passent elle grandit et trouve une autre solution, très prévisible, pour régler son problème. Un roman que j'ai trouvé plat et sans relief par rapport à d'autres sur un thème semblable comme My Absoltue Darling. Bref, je me suis ennuyée sans éprouver le choc littéraire attendu.