Critique de EmilieAFDL

Globalement, j'ai trouvé La Vraie Vie très linéaire , que cela concerne l'histoire ou le style.
Une écriture que je qualifierais de « style par défaut ». L'idée, c'est d'imaginer un traitement de texte qui impose une police d'écriture à chaque fois que l'on s'en sert. Et bien là c'est pareil avec le style de l'auteure. Un style simple, qui n'a aucune forme de fantaisie, qui ne cherche pas à se démarquer par un détail original et qui, au contraire, pourrait ressembler à celui d'autres livres dont le style par défaut est également utilisé. Souvent, je le trouve dans les romans que je prends sur la table centrale du rayons Livres de mon supermarché : ceux mis en avant. Et les similitudes ne s'arrêtent pas là, puisque même critique faite à certains autres livres du même genre, La Vraie Vie balaye son histoire.
Ce livre est en réalité une suite d'anecdotes de la vie de la narratrice qui, si elle raconte quelque chose, se contente d'effleurer la surface de l'intrigue alors qu'il aurait pu y avoir une vraie profondeur dans la souffrance et la métamorphose du petit frère, la violence du père et le détachement de la mère. Il y a très peu d'instants plus poignants ou touchants que les autres. Linéaire. Tout est au même au niveau, et j'ai d'ailleurs lu sans intonations, ce qui est assez rare. Il y a toujours un instant plus tragique ou bouleversant dans un bouquin, et ça n'a pas du tout été le cas ici.

Ce livre n'a pas assez de profondeur pour pouvoir me parler et me toucher au point de rester en moi et résonner. J'ai eu beau suivre avec intérêt le récit de la narratrice, ça n'aura pas suffi. Il y a trop de passages où j'ai regretté que l'auteure ne s'attarde pas ou n'aille pas plus loin dans la psychologie ou les émotions. Et puis j'ai franchement du mal à avaler cette histoire de chasse et de trophées. Ce genre de chasses demandent de voyager et sont surtout un budget. Budget dont la famille ne semble pas disposer. Enfin, l'histoire est quand même un peu clichée. Un père tyrannique, mauvais et méchant, qui boit devant sa télé et a un ascendant psychologique sur sa femme. Femme totalement transparente et qui n'est que fantôme durant presque tout le roman, bouffée par la présence du mari. Une enfant qui intellectuellement est au-dessus de la famille mais totalement exclue par son père et son frère parce qu'elle est une femme, et un fils qui suit les traces de son père. Sans compter tous les autres clichés utilisés pour construire cette famille et sa vie, qui, finalement, ressemblent à beaucoup d'autres.

Lien : https://surlestracesde.wordp..