Critique de jeunejane

La narratrice a dix ans au début du roman. Son petit frère Gilles en a six. Ils habitent un quartier où toutes les maisons se ressemblent. Lors d'un évènement qui aurait dû être banal, ils assistent à une scène d'horreur qui va faire basculer Gilles dans un enfermement total de sa personne et plus tard des dérives effrayantes.
Sa grande soeur veut absolument le sortir de là et fabriquer une machine à remonter le temps comme dans "Retour vers le futur".
Adeline Dieudonné montre très bien la façon dont la jeune fille s'y prend pour arriver à survivre dans cette famille horrible avec un père violent, cruel et une mère éteinte qu'elle compare à une amibe.
Elle fait preuve d'une grande imagination, d'une énorme fantaisie. Elle dote sa jeune héroïne d'une force étonnante pour venir à bout des démons qui l'entourent.
En même temps, le thème de la violence conjugale est largement traité avec la femme et les enfants qui se taisent, avec la femme de son professeur de physique qui a un jour combattu pour la cause des femmes battues.
Le roman se termine quand la jeune fille a quinze ans. Elle aura eu le temps de vivre une aventure sexuelle et aussi de se rapprocher de sa mère, de comprendre la souffrance de son père tout en ayant très peur de lui.
Elle devient déjà adulte.
C'est un roman tout à fait novateur de par le style, l'écriture et les thèmes abordés. J'ai envie de dire qu'il s'agit d'un OVNI littéraire.