Critique de Litteraflure

Adeline Dieudonné parvient à faire passer des émotions fortes avec des mots simples (jamais simplistes). C'est tout un art, et elle le maîtrise à merveille. Elle a réussi à me mettre dans la peau de son héroïne dont j'ai partagé, au fil des pages, les joies et les terreurs. le récit de l'évolution du vice (la fameuse bête) qui s'empare de son petit frère ou de ses premiers émois d'adolescente est remarquable. Il y a ce mélange paradoxal de lucidité et d'étonnement qui rend ses personnages très humains et très attachants. L'auteur nous met sous tension. Cela faisait longtemps que je n'avais pas tourné aussi vite les pages pour savoir… ce qui va se passer. Longtemps aussi que je n'avais pas pris des coups de poing dans l'estomac, un peu comme avec « le grand cahier » d'Agota Kristof qui ne vous laisse pas une seconde de répit. Un premier roman exceptionnel. Je finis juste par deux petits bémols. le passage « hunger games » n'est pas très crédible, même pour la Belgique (je suis méchante). Et j'espère que L'iconoclaste ne va pas tomber dans les travers de Gallmeister (qui nous épuise avec sa veine « forêts ») en répétant un genre (je me réfère au « Ma reine » de Jean-Baptiste Andrea dont le style était proche).