Critique de tynn

tynn
08 septembre 2018
« A la maison, il y avait quatre chambres. La mienne, celle de mon petit frère Gilles, celle de mes parents et celle des cadavres ».

La première phrase met le lecteur en condition pour tenir la forme dans ce conte cruel. le ton est donné, l'insolite s'invite avec une pointe de sarcasme et le talent d'écriture va faire le reste, gardant captif et en apnée jusqu'aux dernières pages.

Remarquable de maturité pour un premier roman, Adeline Dieudonné nous impose la violence familiale racontée à hauteur d'enfant et d'adolescente. Je dis bien «impose» car les conditions de vie de cette famille torturée par la folie paternelle sont effrayantes de crédibilité. Un père prédateur-chasseur, une mère soumise battue comme plâtre, un frère psychotique, une fillette douée qui se construit en solitude, développant des stratégies de protections et dissimulations pour vivre un quotidien dominé par la peur. Ajouter à cela des scènes fortes et traumatisantes, on obtient un petit livre concis sur l'Humanité dans tous ces états.

Bien que peu friande de cette thématique, je salue un beau savoir-faire dans la construction du suspens, dans des personnages satellites originaux et dans le portrait d'une jeune fille attachante par sa volonté, son courage et sa capacité d'amour et d'empathie. Un livre court qui percute sans fioritures superflues.

Pas étonnant qu'il se fasse remarquer en cette rentrée littéraire !