Critique de motspourmots

La réussite de ce premier roman, c'est avant tout une voix. Celle de la narratrice, enfant obligée de grandir à la vitesse grand v pour pallier les inconséquences parentales, se protéger et aider son petit frère. Puis adolescente obstinée à tout faire pour sortir de cette vie terrifiante afin d'accéder à la vraie... C'est ce qu'elle se dit pour puiser du courage. La mère atone, le père violent (insupportablement violent), l'environnement qui semble la contraindre à sa condition de fille sans autre droit que celui d'obéir aux hommes... tout ceci ne peut être qu'un brouillon de vie, un truc qu'il faut dépasser pour enfin accéder à la vraie vie.
Oui, la réussite est dans la voix, qui apporte le recul nécessaire et un brin d'humour salutaire face à un climat parfois très lourd, un climat de violence quotidienne et banalisée sous la férule d'un macho pervers qui fait peser une menace permanente.
La figure de l'héroïne illumine ce roman, son caractère bien trempé et le courage avec lequel elle se bat pour arracher de nouveau un sourire au petit Gilles. Un apprentissage dans la solitude avec parfois des petites lueurs, des refuges comme ce professeur de maths qui lui donne des cours particuliers en cachette de sa famille ou le jeune couple auprès duquel elle fait du baby babysitting. Des lueurs qui offrent un espoir... et la persuadent qu'elle a raison de lutter pour exploiter des capacités intellectuelles que son père ne lui reconnait pas en tant que "fille".
On parle déjà beaucoup de ce premier roman et c'est tant mieux car il donne à voir des réalités qu'on aimerait voir disparaitre de la vraie vie.