Critique de dane_dada

Si l'on cherche les détails sordides, si l'on pense décortiquer les enquêtes policières et si l'on croit que l'on va assister aux débats lors des procès... on sera déçu ! Les auteurs n'ont pas voulu nous ouvrir les dossiers complets, ni même traiter chaque crime comme dans un roman policier.
Il s'agit de faire le tour des arrondissements de Paris d'une manière peu orthodoxe et qui ne s'appare à aucun circuit touristique. Mais c'est plutôt voyager dans les rues, les quartiers et à travers les époques, étudier les comportements, les moeurs, les circonstances qui gravitent autour de quelques assassins, connus pour la plupart. Il ne s'agit pas non plus de faire l'apologie du crime et d'en faire un classement par gravité et/ou par procédé... Simplement, constater l'évolution de la société et son impact sur les auteurs de ces crimes. ça se lit facilement. Certains chapitres m'ont davantage maquée que d'autres, certaines histoires sont plus difficiles à appréhender, mais en tous cas, cela ne peut laisser le lecteur insensible. La façon dont le sujet est traité, en double voix, est un petit plus : l'oeil de Frédéric argumente et nous ouvre d'autres pistes de réflexion. J'ai aimé.