Critique de Jesselee

Ce recueil rassemble des reportages de la journaliste Joan Didion, sur l'Amérique désaxée des années 60 et 70.
Avec Joan, nous plongeons au coeur des mythes américains: elle rencontre les Doors, Janis Joplin, ou bien Huey Newton des Black Panthers. Interviewe des mineurs fugueurs constamment sous acide, explore le quartier hippie d'Aight- Ashbury, décortique les faits divers.. Jusqu'au moment où il est question du 9 août 1969, lorsque l'on découvre dans Cielo Drive, à Los Angeles, le cadavre éventré de Sharon Tate. Ce jour-là, tout le monde sut que les sixties étaient finies..
En août 1968, Joan Didion a été sacrée par le Los Angeles Time "Femme de l'année. le même été, elle a une dépression nerveuse.
Le recueil commence avec le rapport psychiatrique fait par une clinique de Santa Monica sur son état mental. Elle a "craqué" mais comme avec Fitzgerald dans Crack-up.. Son paysage intérieur ne fait que refléter le climat de l'époque..
Un ouvrage totalement prenant! Je ne connaissais pas du tout cette journaliste. C'est le livre qui m'a trouvé et j'ai été ensorcelé par Joan tout au long de cette lecture!
Elle m'a fait voyager dans cette Amérique qui semble sans cesse hésiter entre ordre et chaos, cette Amérique qui me fascine depuis si longtemps.
La couverture est une photo de Time Life. Joan Didion, à bord d'une belle voiture, accoudée à la portière, cigarette à la main, semblant nous attendre..
Vous êtes prêts pour un Road trip?