AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Soukiang


"Connaît-on vraiment les personnes qui nous entourent ?"
A commencer par celle qui a dit "oui", un jour, pour le meilleur et pour le pire ?
Pour Marc, la disparition de sa femme ne peut être le fruit du hasard ou d'une "pause" comme le laisse supposer son dernier sms.
Aucun indice, aucune piste n'est ressortie après l'enquête de gendarmerie.

"Jusqu'où peut-on aller par amour ou désespoir ?"
Marc veut remplir une promesse faite à sa fille, qu'ils puissent former de nouveau une famille.
Le temps presse, il ne s'agit plus d'attendre un miracle venu du ciel, il faut employer les grands moyens et cela commence dès à présent.
Ce qu'il ne sait pas encore, les apparences peuvent prendre des chemins détournés de la vérité, bienvenue dans ce thriller d'une noirceur peu commune et gare aux fantômes du passé ...

D'abord présenté chapitre après chapitre sur la plateforme Fyctia qui permet à ses lecteurs de découvrir de nouveaux auteurs, d'y dénicher de nouvelles perles qui pourraient devenir les best-sellers de demain, le roman de Sébastien Didier s'est envolé ensuite de ses propres ailes.
Lors du Salon du Livre de Paris, Je ne t'oublie est arrivé finaliste du concours Thriller parrainé sous l'égide de l'auteure confirmée, B.A. Paris (Derrière les portes et Défaillances, édités chez Hugo Thriller, vendus à plus d'un million d'exemplaires au Royaume Uni) qui l'a qualifiée rien de moins de "véritable page turner".
Le rêve est en train de prendre forme pour cet auteur originaire de Nice qui n'a pas chômé depuis, son deuxième roman, Les yeux bleus, a fait aussi bien en terminant finaliste du concours thriller VSD Michel Bussi 2018.
Je remercie l'auteur pour sa confiance de me faire découvrir son premier roman, Je ne t'oublie pas. Ainsi que Sylvia Kunst pour m'avoir suggéré l'idée😉.

Ce qui frappe d'entrée dans ce thriller, une écriture très visuelle, le sentiment de vivre au plus près des personnages, au coeur de l'action, tout le roman se lit et se vit à vitesse V, des cliffhangers qui achèvent chaque chapitre, la diffusion du roman sur Fyctia, à l'image de ces romans-feuilletons que l'on pouvait trouver naguère et chez les grands auteurs qui se sont essayer à cet exercice, Stephen King avec La Ligne Verte notamment, si cela peut dérouter de prime abord certains lecteurs dans la chute et le découpage d'une action alors à son apogée dans son extrême et spectaculaire chute, cette construction se retrouve dans la grande majorité des cas dans l'univers du suspense, cette garantie de faire monter le taux d'adrénaline, cette peur qui commence à suinter et former des petites gouttes n'attendant que de perler le long de votre colonne vertébrale, ce doux frisson tant recherché par les amateurs de sensations fortes, tout l'art de faire monter la température pour un auteur de thriller est de trouver le parfait équilibre et l'harmonie entre les séquences présentant les points de vue, de battre le fer tant qu'il est encore chaud et ce, jusqu'au dénouement.

Un seul être vous manque ...

Dans ce thriller, vous découvrirez rapidement deux pistes alternatives pour retrouver Sandra, cette mère de famille et compagne de Marc, un spécialiste des nouvelles technologies et dévoué à son travail, qui ne rentre pas ce soir-là retrouver aussi sa fille, Lisa.
Que s'est-il passé ce jour-là ? Pourquoi cette disparition soudaine et ce message pour le moins mystérieux ? Quand rien ne laissait paraître le moindre doute sur l'amour qui les unissait, leur fille unique étant le témoin privilégié, quand tout se ligue alors contre vous, contre vos propres contradictions, vos propres ignorances sur le passé de votre conjoint, dans les méandres tortueux des souvenirs et des secrets cachés depuis toutes ces années, de quoi perdre ses illusions et ses repères bâtis à la confiance et l'amour de l'autre ...

L'importance des détails qui s'égrènent au fil de la lecture, dans la trame qui doit vous remuer et vous secouer autant le faire que peut, trouver les dénominateurs communs, un regard, un mot incongru dans une conversation, une silhouette qui se profile de loin, des voix qui peuvent surgir de nulle part, des phases jubilatoires auxquelles vous y repenseraient à postériori, l'urgence fait foi, la fatigue est palpable, les séquences s'enchaînent sans temps mort, l'inéluctable chevauchée dramatique prends son envol et s'amplifie de page en page, force est de constater que l'histoire tient la route dans toute sa démesure et oppressante ambiance, la souffrance est physique autant que psychologique, les portes hermétiquement closes s'ouvrent une à une, l'histoire est en train d'être reécrite, la vérité se dévoile subrepticement, les visages tombent leur masque de laideur et le mal laisse entrevoir sa face rubiconde ou glacante voire difforme, cette humanité qui s'effondre et dérive au gré des courants, cette dégénérescence absolue qui se permet toutes les largesses et les tabous les plus inqualifiables, bienvenue en enfer, vous m'en direz des nouvelles, Je ne t'oublie pas est un thriller qui orchestre des destinées et réhabilite les victimes, les innocentes qui se sont jetés dans la gueule du loup, au mauvais endroit et au mauvais moment, rien ne vous laissera présager l'abysse vers laquelle l'auteur vous fera glisser lentement mais sûrement, à vos risques et périls, un rire démoniaque vous chuchotera à l'oreille pour vous siffler une berceuse à vous faire froid dans le dos, le mal à l'état pur et sans concession vous guette ...

"Celui qui doit combattre des monstres doit prendre garde de ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes dans un abîme, l'abîme regarde aussi en toi"(Nietzsche)

L'auteur ne se prive pas de distiller quelques clins d'oeil en référence à ses passions comme le cinéma ou les nouvelles technologies, celles-ci permet de donner un semblant d'ancrage à une réalité qui ne cesse de se distordre dans la tête du protagoniste, est-ce un rêve ou un cauchemar, une introspection qu'il va devoir sonder au plus profond de son âme et de ses espérances, "tant qu'un corps n'est pas retrouvé tout reste possible ...", tout affaire de disparitions inexpliquées dénote des statistiques qui réduisent le champ des investigations et des possibilités d'espérer, un engrenage infernal qui a commencé dès la certitude que rien dans toute cette affaire ne s'appuie sur des faits plausibles, comme la célébre citation d'un détective qui ne l'est pas moins "Quand on a éliminé l'impossible, la réponse aussi improbable qu'elle soit, est ce qu'il reste".

La destinée des êtres, les fantômes du passé, toute décision implique des conséquences, les choix de vie, l'empathie à l'égard des personnages principaux avec leur passé, l'émotion est un sentiment complexe qui naît d'abord du fond des entrailles, pour combler les trous, les sentiments peuvent devenir contrastés, opaques selon les terminaisons nerveuses de l'instant, Marc est encore loin d'imaginer à quel point sa vie va basculer irrémédiablement, la fragilité qui émane de ses angoisses et de ses déchirements est subtilement décrite, progressivement les doutes et la méfiance envers autrui s'accentuent, l'auteur ne nous épargne rien de tous les états d'âme pour développer cette compassion rendant la lecture d'autant plus addictive.

Une plume qui tape dans le mille, qui sait vous donner des soubresauts et retournements de situation qu'on attend dans un thriller, pas le temps de s'ennuyer une seule seconde, l'auteur l'a bien compris, sa générosité et son style en alerte constante, des personnages qui prennent une consistance au fil de l'eau, une intrigue maîtrisée et stressante pour les nerf, un dénouement juste estomaquant et totalement imprévisible, le lecteur a du mal à s'arrêter, autant le dire, les compliments de B.A. Paris ne sont pas le fruit du hasard, toute cette histoire vous comblera au-delà de vos espérances et je n'ai qu'un mot de la fin, Foncez !!!
Suivez Marc pour retrouver sa moitié, participez, vibrez, pleurez, secouez-vous, le temps file ...

Je ne t'oublie pas est un roman auto-édité, je prédis un bel avenir à son auteur, Sébastien Didier, son deuxième livre, Les yeux bleus, devrait le confirmer, la naissance d'un nouveau talent dans le monde du thriller qui n'a pas fini de nous régaler avec ses histoires. A suivre.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}