Critique de lulu8723

Joël DICKER. L'enigme de la chambre 622 ;

J'ai le tournis. Après cette valse hésitante, un tour en avant, un tour en arrière, un saut de puce puis un pas de géant, je ne sais plus et je ne peux plus suivre le rythme, ni le tempo. Joël Dicker, au sommet se célébrité, reprend son thème de prédilection : la disparition d'une personne. En 2012, j'ai lu « La vérité sur l'Affaire Harry Quebert », ce fut une déception. J'ai même poussé le vice jusqu'à le relire lorsqu'il a fait l'objet d'une série à la télévision (que je n'ai pas vue : je ne regarde pas la télévision). Je n'ai pas été séduite par ce roman, alors que j'ai aimé « Le livre des Baltimore ». « La disparition de Stéphanie Mailer », ne m'a pas entièrement séduite.

A mon humble avis, Joël DICKER a trouvé un filon, une disparition inexpliquée et inexplicable d'un de ses héros et il brode autour. Les points sont grossiers, bâtis en urgence et les motifs sont trop grands. C'est « tiré par les cheveux ». Dans ‘L »énigme de la chambre 622 », au cours de 570 pages, c'est la lente valse des tortues ; Un meurtre a été commis dans cette fameuse chambre 622 et on ne connaît pas l'assassin. Où est donc l'arme du crime? Quel est le mobile de cet assassinat? La place de directeur d'une grande banque ? Une femme infidèle? Une cellule d'espions nous égare et tous ces voyages, entre l'Espagne, la Grèce, la Suisse. Que de quiproquos, de machiavélisme dans ce roman, un turn-over permanent.

Je ne vois pas non plus pourquoi l'auteur glisse, dans son roman, un vibrant hommage, à Bernard de Fallois, son éditeur, décédé en 2018. Cela me paraît déplacé. je suis un peu déçue par ce thriller politico-financier. Il y a trop d'invraisemblances. Je ne pense pas être à nouveau tentée de prendre un livre de cet auteur. (24/08/2021)
Lien : https://lucette.dutour@orang..