Critique de CaroGalmard

Vous aimez la série Columbo ? Avec l'humour faussement naïf de l'inspecteur, les grandes villas avec piscine, les femmes criminelles qui jouent les jeunes veuves éplorées, les intrigues bancaires ?
Eh bien ce roman est pour vous. Sauf que contrairement à un Columbo, vous ne saurez pas dès le début, qui est l'assassin. Vous devrez même attendre un très grand nombre de pages pour savoir qui a été assassiné.

Certes, Harry Québert reste au-dessus, définitivement.
Certes, la fin est un peu rocquambolesque.

Mais on s'attache à Lev, à Macaire, à Tarnogol, à Anastasia. On s'amuse de ces héros qui penchent entre amour et argent, pouvoir et solitude. Ceux qui sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche, et ceux, partis de rien, qui cherchent à avoir tout le service en argent massif.
J'ai adoré aussi Arma, la femme de ménage Albanaise.
Aucun personnage n'est vraiment sans tâche, et c'est ce qui les rend humains.

Alors, faut-il le lire ? Je dirais oui. Ne vous attendez pas à des prouesses littéraires, mais c'est un bon moment de détente. Parfait pour des vacances ou pendant un confinement... Mais si vous n'avez pas lu Harry Québert, je vous le recommande particulièrement.