Critique de Inshongore

Je termine enfin La vérité sur l'affaire Harry Quebert et comme tout livre particulièrement commenté, il est difficile de laisser une critique...
Est ce que ce livre est un bon thriller ? Oui !
Est ce que ce livre se lit d'une traite ? Oui et non aussi !
Est ce que ce livre peut être un peu long ? Oui !
Est ce que ce livre comporte des clichés sur le métier d'écrivain et l'amour ? Oui !
En ce qui concerne le style je ne m'attarderai pas dessus, n'ayant pas été choquée par le manque de style, ni transcendée par l'écriture.
Pour l'histoire, je dois dire que n'étant pas particulièrement fan des romans policiers se passant aux États-Unis (et qui plus est, écrit par un européen ) j'ai été agréablement surprise ! Si j'ai à un moment, un peu décroché face aux multiples révélations de l'enquête, j'ai passé un agréable moment de lecture dans l'ensemble. Certes, il est vrai que La vérité sur l'affaire Harry Quebert, possède ce "code " du livre de vacances/plage, mais il est plus que cela.
Au delà du thriller, j'ai réellement apprécié la construction du récit. le livre se compose de chapitres allant dans l'ordre décroissant de 31 à 1; et ce qui apparait d'abord comme une fantaisie de l'auteur, prend magistralement sens dans le dernier chapitre de l'ouvrage. Dans ce roman, la réflexion sur le livre, le fait d'écrire, et le rôle de l'écrivain est, selon moi, ce qui fait de ce roman un bon roman.
Mon bémol, irait sans doute aux personnages que j'ai moyennement appréciés. Ainsi qu' au bruit médiatique autour de ce livre qui le dessert plus qu'il ne le sert. Mais, dans la bibliographie de Joël Dicker et pour la littérature francophone, il est sur que La vérité sur l'Affaire Harry Quebert a gagné sa place.