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Critique de traversay


Il est de bon ton de s'acharner sur Joël Dicker depuis le triomphe de la vérité sur l'affaire Quebert. Au-delà du fait que l'auteur suisse n'oblige personne à lire ses écrits, il est évident est qu'il prête assez le flanc à la critique avec son dernier "méfait" en date, La disparition de Stephanie Mailer. Son caractère feuilletonesque et criminel, la saturation d'intrigues plus ou moins parallèles (certaines sont totalement inutiles), ses flashbacks incessants accompagnés de changements de narrateurs jusqu'à l'overdose, la psychologie sommaire de ses protagonistes au comportement parfois incompréhensible (le dénommé Kirk Harvey), autant d'éléments forcément agaçants, dans ce pavé aussi touffu qu'un livre de Tolstoï, le talent littéraire en moins. le style de Dicker, justement, passe-partout, pour ne pas dire affligeant, parfois, est la brèche dans laquelle s'engouffrent à raison les contempteurs du genevois. Malgré (ou à cause de) cela, il écrit des best-sellers conçus comme des enquêtes policières que l'on imagine créées sur un tableau noir. Et aussi peu vraisemblables peuvent paraître ses multiples récits, difficile de ne pas admettre leur caractère addictif, même contre la volonté du lecteur sur ses gardes. Si rien n'assure d'écrire un succès de librairie à l'avance, il est certain que Dicker connait et maîtrise les ingrédients nécessaires pour mettre toutes les chances de son côté. Quitte à les utiliser de manière presque caricaturale. Ceci posé, il serait intéressant qu'il change complètement de cadre à l'avenir. Et pourquoi pas un thriller se déroulant en Suisse romande avec une intrigue resserrée à peu de personnages ? Ce serait largement plus "exotique" que ces éternels descriptions d'une Amérique chic et provinciale.
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