Critique de monocle

LES GRANDES ESPERANCES de Charles Dickens "HACHETTE 1864 - traduit de l'anglais sous le titre Great Expectations 1862" 741.- pages

oeuvre entière.

L'histoire commence vers 1812,comme la prime enfance de Dickens passée dans le même comté rural du Kent, pour se terminer vers 1846. D'emblée, le lecteur est « régalé » par la terrifiante rencontre entre le héros et le forçat évadé Abel Magwitch.
A noter qu'il s'agit du second roman où l'auteur emploie la première personne du singulier
Les Grandes Espérances présente une panoplie de personnages hauts en couleur, qui sont restés dans la conscience populaire : l'implacable Miss Havisham et Estelle à la beauté glacée ; Joe le forgeron tout de raison et de bonté ; l'oncle Pumblechook, à la fois débonnaire et desséché ; la figure coupante de l'avoué Jaggers ; celle, à deux facettes, de son double opposé Wemmick ; l'ami disert et sage Herbert Pocket.

La critique de l'époque ne fut pas tendre avec ce roman. le principe du "pauvre orphelin qui veut sortir de sa condition avait quelque chose de dérangeant pour l'ordre des choses dans cette Angleterre de tradition et d'usage.
Dickens, lui, avait l'impression d'avoir pondu son plus bel oeuf et l'avenir lui donna raison car le roman fut traduit dans de nombreux pays.

Relire deux siècles plus tard cette oeuvre a tout son intérêt malgré la longueur du texte. Une belle expérience.