AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kaerlyon


Des espérances, en voici beaucoup. Mais sont-elles forcément synonymes de bonheur ?


Pip, orphelin, est élevé par sa soeur. Celle-ci, acariâtre, tyrannise son entourage. Pip ne trouve affection et amitié qu'auprès de Joe, son beau-frère. Durant son enfance, il fera deux rencontres qui marqueront sa vie : un bagnard évadé et Miss Havisham, une vieille femme ayant besoin d'un "enfant de compagnie". Miss Havisham, abandonnée le jour de son mariage, ne s'est jamais remis de son traumatisme et voue une haine à la gente masculine. Elle semble murir un projet concernant Estelle, sa fille adoptive. Pip fera t'il parti de ce plan ?


Le roman commence doucement par la description de la vie du jeune Pip et de son entourage : les sévices qu'il subit de la part de sa soeur mais aussi le bonheur simple de Joe à sa forge, cette classe sociale qui s'en sort financièrement par le travail mais ne compte pas parmi les gens influents. La rencontre de Pip avec le bagnard, lui fait découvrir un monde de misère et de violence. Celle de Miss Havisham, lui fait entrevoir ce que peuvent obtenir les classes supérieures, même en pleine déchéance. Arrive donc la période des espérances, de l'apprentissage pour essayer de sortir de son milieu. C'est à ce moment que le roman commence à s'accélérer avec l'arrivée de ce mystérieux héritage, qui lui permet d'accéder à la classe de gentleman tant espéré. Les questions se succèdent, le caractère des protagonistes s'affine, les personnages finissent tous par trouver leur place, même la plus invraisemblable.
Au-delà de l'intrigue romanesque, beaucoup de questions sont soulevées : la valeur du travail ; le bonheur et l'argent ; la bourgeoisie, la noblesse et le peuple, la perception entre ces différentes classes ; la reconnaissance ; l'amitié et la fidélité ; la vengeance et son goût ; l'élévation est-elle synonyme de bonheur etc. Ainsi sont mis en parallèle la vie simple et heureuse de Joe contre celle de Miss Havisham qui meurt en regrettant ses actes. Quant à Pip, de ces grandes espérances, que lui en reste t'il ? Sans ces deux rencontres n'aurait-il pas vécu plus heureux dans son milieu, à reprendre la forge de Joe ?
Un double constat à la lecture de ce roman : celui de l'aventure, l'envie de tourner les pages de plus en plus vite pour découvrir les aventures de Pip, à la personnalité très intéressante où se côtoie le mépris et la générosité. Mais aussi, l'impression que l'auteur désire faire passer avant tout un message dans chaque page, phrase, mot ! qui empêche le lecteur de vraiment rester dans la dynamique romanesque. Quant à la fin, de nouvelles espérances semblent naître mais bien maigres, surtout au regard de celles du départ et que peuvent résumer cette phrase "je travaille beaucoup pour avoir de quoi vivre. Donc, je suis heureux." Il semble, en conclusion, que le héros soit revenu à son point de départ tout en ayant oublié en chemin, l'envie qui le tenaillait dans sa jeunesse. Ainsi donc, malgré le titre, voici un roman assez sombre.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}