AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de simoncailloux


Pip un enfant orphelin est le narrateur de sa propre histoire. Alors qu'il se rend au cimetière pour se recueillir sur la tombe de ses parents, il rencontre un forçat évadé qui lui demande de le libérer des ses fer et de manger et Pip y pourvoit.

L'enfant est pris en charge par une de ses soeurs, acariâtre et son beau frère un homme, franc, juste et bon. Lorsque Pip rentre chez lui, sa soeur s'informe sur sa disparition mais il tient le secret pour protéger l'évadé.

Pip est pris comme garçon de compagnie par l'antique miss Havisham qui vit recluse, ruminant éternellement son souhait de mariage avorté.

Pip rencontre la fille adoptive de miss Havisham, Estella. Miss Havisham invite Pip à l'aimer et le lui rappelle continuellement alors que Pip est rejeté par la belle jeune fille à cause de sa condition sociale. Miss Havisham se venge des hommes par l'intermédiaire d'Estella.

Jaggers un homme de loi annonce à Pip qu'il est bénéficiaire de « Grandes espérances ». Par la fortune que lui laisse un bienfaiteur anonyme. Avec la promesse d'être enrichi, formé, élevé dans l'échelle sociale, Pip part à Londres. C'est Matthew Pockett, son tuteur, qui y pourvoit.

A Londres, Pip sort avec Estella, qui essaye de lui faire comprendre qu'elle a été éduquée dans le seul but de nuire aux hommes. Pip qui pensait que Miss Havisham était son mécène apprend que c'est une autre personne.

A vous amis lecteurs de découvrir le dénouement.

J'arrive au bout du livre de 707 pages, paru aux éditions folio classique, édité en 1999 avec une résolue détermination. J'ai gouté à l'étiquette Dickens faite de thèmes conflictuels tels : Richesse et pauvreté, amour et rejet, snobisme et amertume. Dans la plupart des romans de Dickens, à petits pas, la bonté, fini par triompher des forces du mal.

Je me plais à souligner que David Lean, scénariste, réalisateur, producteur à adapté « Les grandes espérances au cinéma, mais aussi « Olivers Twist, Lawrence d'Arabie, le pont de la rivière Kwaï, Dr. Jivago, … »

J'aime, lorsque je travaille à une critique, m'interroger par liens et extensions, apprendre autre chose. A cette occasion, j'ai fait la connaissance de ce « grand Monsieur » qu'est David Lean.

Commenter  J’apprécie          141



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}