Critique de AMR_La_Pirate

Parfois, je plonge dans mon incommensurable PAL numérique et je choisis un titre, un peu au hasard, interpellée par un auteur, une ambiance, un souvenir…
C'est ainsi que j'ai enfin lu Les grandes Espérances de Charles Dickens.

Un roman d'apprentissage à la première personne : nous suivons Pip, le héros narrateur, de l'enfance à l'âge adulte, dans l'Angleterre triste, brumeuse et pluvieuse du XIXème siècle. Tout va passer par le prisme de son point de vue, focalisation qu'il ne faut jamais perdre de vue pour bien comprendre ce livre.
Un jeune orphelin, élevé « à la main » par sa soeur, une femme autoritaire, et son mari, un gentil forgeron, que tout destine à une semblable vie de labeur, a de grandes espérances et rêve plus que tout de devenir un vrai gentleman et de réussir dans la vie.
Des rencontres insolites vont émailler son parcours : des forçats évadés, une vieille folle recluse dans son manoir, une fillette hautaine et perverse, un jeune garçon timide, un homme de loi, un mystérieux bienfaiteur… Il quittera son village pour aller vivre à Londres d'une manière à la fois studieuse et dissipée, découvrant le monde et bénéficiant de la belle amitié d'un jeune homme déjà entrevu par le passé ; il délaissera les siens, focalisé sur un amour impossible et ses grandes espérances. La vie va lui réserver bien des surprises.

L'écriture mêle habilement tout un lot de péripéties et de destins imbriqués dans un grand foisonnement de styles et d'émotions.
Si l'humour et même le grotesque sont parfois au rendez-vous, certains passages véhiculent une terrible violence ; si l'émotion nous submerge tantôt, une impression de malaise la remplace car les desseins de certains personnages dénotent des motivations vengeresses et sournoises… L'insensibilité d'Estella fait froid dans le dos !
Dickens nous parle de ce qu'il connaît bien, de la vie difficile des classes populaires et des enfants abandonnés.

Ce roman peut aujourd'hui nous paraître un peu désuet par l'avalanche de bons sentiments et la naïveté de son personnage principal… Personnellement, j'y trouve quelques accents hugoliens et, surtout, j'aime la manière dont la personnalité de Pip et sa grande imagination déteignent sur sa narration ; ses impressions et ressentis ont des côtés poétiques et fantasmagoriques car ses émotions, ses rêves et ses visions donnent à l'ensemble une aura très personnelle et originale.
J'ai apprécié les descriptions de certains lieux comme la prison de Newgate, les ambiances sombres et inquiétantes de quelques scènes, l'aspect gothique de Miss Havisham, les liens complexes entre les différents protagonistes, le dénouement ouvert…

Oserais-je dire qu'il faut lire ou relire Dickens ? Oui !