Critique de LoupAlunettes

Sur la période bien froide d'Hiver, les raconteurs apprécient de conter des histoires qui font rêver.

Mais pas que.
Hans Christian Andersen avait dérôger à la règle, racontant des histoires pour enfants qui n'épargnaient pas toujours sa bonne société aux valeurs très ambigües. On le devinera, il contrariait un peu la jolie mode des contes qui prônaient le partage et autres belles pensées de Noël, reflet d'une communauté pleine de bonnes volontés d'un côté et qui pouvait détourner le regard sur ceux qui avaient faim et dormaient dehors.
Il imagina d'ailleurs la fameuse " Fille aux allumettes", que l'on connait bien.

Comme nous aimons à le penser ici, chers jeunes lecteurs, il est toujours mieux de trouver un juste équilibre entre ses deux tons d'histoires pour être dans du vrai, afin qu'ils se complètent et non qu'ils subissent les uns des autres.

Dans le registre des albums un peu poignants, en particuliers sur les sans-abris en hiver, il y aura celui-ci, d'un pouvoir sensible incroyable: " le petit singe de la cinquième avenue" de Kate DiCamillo et Bagram Ibatoulline.
L'auteure passera par le regard innocent des enfants pour faire passer son récit, dégageant ainsi une situation d'incompréhension naïve mais pourtant légitime.
Une petite fille se préparera pour son spectacle de Noël et son regard sera attiré vers la fenêtre par l'action d'un vieil artiste des coins de rues.

Il neigera.
Nul doute que son petit singe qui agitera le gobelet pour récolter des pièces sera aussi le déclic pour saisir rapidement que si l'animal doit avoir froid, son maître aussi.
Elle posera donc la question à sa maman, en d'autres termes: que peut-on faire?

L'adulte aura sa réponse toute faite.
Mais cela ne semblera pas satisfaire la petite fille qui, elle, apportera sa propre réponse, à son niveau, elle s'accordera une meilleure fin à cette mésaventure, avec cette rencontre avec la misère ordinaire.

C'est adorable et les illustrations d'un genre rétro, nous plongeront presque dans une comédie cinématographique américaine de Noël.
Les belles images aideront sérieusement à produire un peu de glamour et de magie sur une situation assez rude.
Un bon moyen d'expliquer la pauvreté sans trop les atteindre et avec une histoire positive qui réchauffe le moment de lecture.