Critique de miriam

Comment!
je suis la seule à lire cet ouvrage sur Babelio?
Pourtant en son temps (1510) ce fut un best-seller, traduit en nombreuses langues, réédité à plusieurs reprises.
Cet ouvrage de la COLLECTION MAGELLANE est un bel objet, belle couverture, reliure cartonnée solide, beau papier, impression soignée. Surtout il est présenté avec une préface très intéressante et un impressionnant corpus de notes.
c'est un plaisir de suivre Ludovico di Varthema dans ses pérégrinations : engagé comme mamelouk pour protéger une caravane de pèlerins à Médine et à la Mecque, il raconte le pèlerinage et la traversée de l'Arabie pierreuse. Il passe ensuite en Arabie Heureuse et à Aden.
premier mystère : s'est-il vraiment converti à l'Islam? Incapable de répéter la profession de foi musulmane il est incarcéré comme espion. Mais il séduit la femme du sultan qui le fait libérer (2ème mystère) vrai? ou vantardise? Il rencontre un marchand Persan et s'associe à lui afin de poursuivre sa découverte de l'Orient. Es-il vraiment allé en Perse come il le raconte ou cite-t-il les dires d'autres voyageurs? Encore un mystère;
En Inde, il est beaucoup plus prolixe de détails croustillants : description des éléphants, des palmiers à sucre ou cocotiers? il décrit les fruits. je m'amuse à deviner l'objet avant d'avoir confirmation dans les notes....
Cette lecture se double d'un jeu.
Je lis en aller-retour vers les notes, et j'y découvre des récits d'autres voyageurs de l'époque, surtout des Portugais.
Ce livre est une mine de renseignements.
C'est aussi une lecture très agréable au premier degré
Lien : http://miriampanigel.blog.le..