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4,13

sur 619 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Mars 1870, en Italie
La comtesse Silvia di Boccamara (qui se fera appeler Nella Beltrame) choisit un orphelin.
Pietro, 16 ans, est l'heureux élu
Marta, recueilli par Melo, dresseur de chevaux dans un cirque, va croiser le chemin de Nella et de Pietro

Le fait historique ici, je ne le connaissais pas du tout, c'est une époque où l'Italie vibre et surtout Rome, qui fait encore partie des États pontificaux. Mais le peuple se rebelle, les manifestations progressent. Un referendum aura lieu en octobre 1870 qui déclarera la ville de Rome intégrée à l'Italie.

Nos 3 orphelins, Nella, Pietro et Marta progresse dans cette ferveur de patriotisme à l'Italienne

J'aime tous les personnages et cette Mamma Lucia est peut-être ma préférée… cette vieille femme aigrie et drôle à la fois, elle n'en loupe pas une
C'est elle qui s'est occupée de Nella quand elle était à l'orphelinat. Cette maman de coeur, adulée et chérie.

Les personnages sont attachants et ici Rome est un personnage à part entière…

Il y'a les méchants, extrêmement méchants et les gentils qu'on a tous envie de serrer dans nos bras…
Mais il y a aussi l'Amour avec un grand A…
La vengeance qui anime ce livre, celle de Pietro face à Albanèse…
Et la féerie du monde du cirque qui fait étinceler nos yeux, la piste aux étoiles scintille de mille feux…

L'Amour l'emporte toujours pour mon plus grand bonheur

Encore un immense succès dans mon coeur pour ce livre de Luca di Fulvio. Il y'a toujours un sens profond à la valeur des hommes…
Cet ouvrage est une fresque historique/romanesque qui m'a fait frissonner du début à la fin.

Ce livre c'est une caresse sur notre coeur, les mots sont doux, sensibles et sincères et la sagesse de l'homme triomphe au détriment du mal

Divin
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Mamma Roma, de Luca di Fulvio.

1870. Les Italiens rêvent d'unir leur pays. Ne reste que Rome, cité gouvernée par le pape, défendue par les troupes françaises. La ville éternelle, pièce manquante du puzzle d'une nation.

C'est dans ce contexte historique que l'écrivain fait évoluer ses personnages. Un jeune garçon sorti de l'orphelinat. Une comtesse déchue. Une fille recueillie par un cirque. Un lieutenant française. Un vieil homme s'occupant de ses chevaux. Et tant d'autres encore.

Tous, au gré de leurs histoires, vont se retrouver sur ce théâtre romain en pleine ébullition historique. le décor est planté, place à récit, place au roman!

Et c'est sous la plume magnifique de Luca di Fulvio que les personnages vont jouer leur rôle. On ne s'ennuie pas un instant, on tourne les 800 pages de ce vaste livre. On s'attache aux uns et aux autres, ou pas. On vibre au gré des évènements. On vit, donc. On ressent de l'émotion, on veut connaitre la suite, signes indéniables d'un texte captivant.

Un coup de maître d'un auteur qui en a réussi tant d'autres.
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Nous sommes à Rome, en 1870. L'Italie n'est pas encore une nation unifiée, mais elle pressent que la révolution est sur le point d'aboutir. Dans la ville éternelle, nous suivons trois orphelins : Pietro, la grandeur sous la misère, Nella, la duchesse débrouillarde, et Marta, la saltimbanque en quête de ses racines. Tous recherchent ou fuient quelque chose dans une ville où l'armée du pape ne veut pas d'eux. Tous les trois vivent une aventure passionnante, au cours de laquelle leur passé revient pour régler ses comptes. Ils sont secondés de personnages toujours plaisants et émouvants ou abjects, que ce soit Mamma Lucia ou Melo d'une part, ou l'Albanese. Évidemment, comme toujours dans les romans de Luca di Fulvio, il y a des truands, de la violence, de la cruauté, et malgré tout, de l'amour.

Lorsqu'on ouvre un roman de Luca di Fulvio, on est aspiré par l'histoire dès les premières lignes, et il est difficile de quitter le livre, même pour quelques heures. Ces romans, et Mamma Roma ne fait pas exception, se lisent comme on boit un grand verre d'eau fraîche lorsque l'on est assoiffé en plein été : d'une traite, avec toute l'avidité de ceux qui savent ce qu'ils vont y trouver, qui savent déjà qu'à la fin, ils en voudront encore.

Si j'ai lu tous les romans de l'auteur, celui-ci a une saveur particulière pour moi. Je l'ai fini cet été, à Rome, où je me suis mise en quête de quelques unes des rues mentionnées dans le roman. de quoi me plonger encore davantage dans l'histoire palpitante des personnages de l'auteur, auxquels, toujours, je m'attache.

Cette chronique, je l'écris aussi en hommage à cet écrivain talentueux qui nous a quittés le 31 mai 2023, et qui aura marqué mon coeur de lectrice de manière irréversible, et à jamais.
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Un roman solaire ayant pour thème le rattachement de la ville éternelle à la jeune Italie. J'ai beaucoup apprécié cette incursion dans l'histoire de ce pays que j'adore. de surcroît, le regretté Luca di Fulvio n'avait pas son pareil pour entraîner ses lecteurs dans ses récits historiques tourbillonnants et passionnants. Une nouvelle fois, il nous a offert des personnages attachants, quelque peu idealisés certes, mais aussi très humains.
Un régal !
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Que dire de ce roman d'un de mes auteurs préférés : GRANDIOSE.
On lit un roman de Luca di Fulvio, on part découvrir un autre monde, une histoire, des personnages tous aussi attachants les uns que les autres.
C'est une très belle fresque historique qui nous raconte l'Italie qui se réunifier.
Vraiment de la très belle littérature écrite avec beaucoup d'amour.
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�uleux

🇮Quatrième livre que je lis de cet auteur ... et troisième coup de coeur.

🇮Même si ces livres ont tendance à avoir le même rythme, le même déroulé, même s'il y a quelques facilités... je m'en contrefiche (royalement). Comme quoi...

�r ce livre ne repose pas dessus ... il repose sur les sentiments, les ressentis de ces personnages. Et ces derniers sont tellement (mais tellement tellement) humanisés qu'ils en deviennent réels et nous, on est avec eux, à leurs côtés.

🇮La je me suis teletransportée dans les rues de Rome en 1870, sur ces champs de bataille, dans ce cirque [...]. Je vivais avec et aux côtés d'eux, j'angoissais, aimais, détestais, espérais autant qu'eux, peut-être même plus.

🇮Impossible de parler de ce livre sans présenter ces êtres écorchés vifs qui se sont trouvés, apprivoisés et... plus si affinité.
Déjà, Mamma Lucia, cette Tati Daniel au coeur aussi gros comme ça... mais quelle bout de petite vieille.
Mon chouchou pour son tempérament ronchon, qui bougonne tout le temps: Melo.
Nella qui s'est construite une carapace et béton armé mais qui arrive la fissurer pour faire place à... une comtesse.
Pietro qui a son tempérament, mais qui se cache pour ne pas souffrir encore.
Marta, cette adolescente en plein crise identitaire qui soulève des montagnes grâce à sa volonté. Mais il y a aussi tous les autres. Même les méchants arrivent à nous émouvoir

🇮On pourrait aussi parler de tous ces messages véhiculés qui résonnent d'une autre manière de nos jours... même si ce livre se déroule en 1870 ... il est plus que jamais d'actualité 😓.

𧙎n conclusion, un livre fabuleux aussi beau que triste, mais triste grâce à sa beauté. Un livre qui nous chamboule, qui nous fait pleurer mais pas de tristesse. Des personnages hauts en couleur qui nous touchent en plein coeur. Il y a tellement d'espoir dans ces pages, tellement d'amour, tellement de justice, tellement de liberté, tellement de passions, tellement de rêves, que nous ne lisons pas un livre: nous vivons les aventures de toute notre âme.
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Quel incroyable conteur ! Presque 700 pages que l'on ne voit pas passer tellement l'histoire est bien menée. On y apprend beaucoup de choses sur l'histoire de l'Italie mais ce sont surtout ses personnages qui m'ont fait aimer ce roman !

Pietro, ce jeune orphelin qui cherche sa voie, qui est divisé entre le bien et le mal ; Marta, cette petite fille qui fait partie d'un cirque et veut se battre pour une Italie unifiée ; tous les personnages secondaires tellement bien développés… Et puis il y a Nella… qui s'est construite par sa force de caractère et qui n'abandonnera jamais ceux qu'elle aime. Un personnage inoubliable !

J'ai beaucoup aimé les passages concernant la photographie à cette époque.

C'est tellement bien documenté, tellement fort. Vous passerez par tellement d'émotions… Cet auteur avait tellement de talent.

Son dernier titre « le Paradis Caché » va très vite rejoindre ma PAL mais je vais encore attendre un peu avant de le commencer sachant qu'il n'y en aura plus après.
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Trois destins d'orphelins qui se croisent à Rome à la fin du 19ᵉ.
Une histoire pleine de rebondissements. 
Une visite touristique, historique et critique avec ses beautés, ses bas-fonds, sa politique et ses habitants.
Des personnages développés jusqu'au fond de leur âme, au point de ressentir leurs émotions, leurs doutes, leurs plaisirs, leurs douleurs.
À partir des pages 300 (sur 800), les histoires d'amours prennent un peu trop de place pour moi. Mais les sentiments sont si bien décrits que mon plaisir de lecture est resté intact et intense. 
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En ce début d'année 1870, la ville de Rome est encore un état pontifical protégé par les troupes françaises …..mais plus pour très longtemps car la colère gronde, des complots se trament et les partisans italiens s'organisent.

A la fois grandiose et miséreuse, Rome est dans ce roman, un personnage à part entière, au destin intimement lié à celui de 3 orphelins à qui elle vient d'ouvrir ses portes et son coeur : Piètro un ado qui vient d'être adopté, Nella une comtesse ruinée et Marta, une ado tourmentée en quête de ses origines.

Dans « Mamma Roma » ces trois destinées s'entremêlent et nous entraînent dans une ville où la violence et le danger guettent à chaque coin de rue. Mais aussi où de belles rencontres vont influer sur leurs choix de vie, leur permettant de se révéler et de trouver leur voie, mais aussi de faire battre leurs coeurs, pas toujours à l'unisson au début…. C'est ainsi qu'après un parcours chaotique, chacun d'eux à sa manière, va vivre les derniers jours de la Rome des papes et le premier jour d'une nation unifiée.

Ce que j'aime chez Luca di Fulvio, outre son talent exceptionnel de conteur qui va me manquer dans l'avenir, c'est sa propension à rendre tous ses personnages attachants. Et je ne parle pas que des gentils. Car Luca, refuse que les méchants restent foncièrement méchants. Tout en préservant la morale, et sans les dédouaner de leurs méfaits, il octroie toujours un sursaut de bonté et d'humanité aux traîtres, assassins, voleurs et voyous de tous bords, et moi ça me rend toute chose. Pas vrai Albanese ?

Tourner la dernière page d'un roman et dire au revoir à tous les personnages qui m'ont fait vibrer est un cap difficile à passer, surtout quand leur histoire se déroule dans un contexte historique aussi passionnant.

Alors ciao Nella, Pietro et Marta, et grosses pensées pour Melo un dresseur de chevaux, pour tous les saltimbanques du cirque, pour Mamma Lucia, une vieille dame bougonne, pour 2 générations de princes, pour Albanese tous ceux qui ont traversé l'histoire.

Un conseil, allez à leur rencontre.
Ils valent le détour.
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Aristocratie et misère s'affrontent.
La comtesse va perdre ses privilèges juste quand elle vient d'adopter Pietro dans un orphelinat.
Au même moment, Marta jeune fille qui vit dans un cirque ambulant découvre qu'elle a été enlevée lorsqu'elle était enfant.
Tous vont se croiser à Rome et vivre une aventure fantastique. Des personnages attachants sur un fond historique que se lit tout seul. Mr di fulvio était excellent dans chacun de ses livres.
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