Critique de patrickrouchette

Je ne connaissais pas Luca di Fulvio et j'ai découvert ce livre (Qui est son ultime, je l'ai appris à cette occasion) dans ma bibliothèque et je ne regrette pas du tout.
Nous sommes en 1610 dans une valléé perdue des alpes italiennes. L'inquisition est encore présente sous les traits d'un inquisiteur lâche et terriblement cruel. Mias dans ce roamn, nous allons découvrir deux personnages qui vont par amour vivre intensément leur jeunesse et leurs premiers amours.
L'une est condamnée pour sorcellerie et l'autre va être son défenseur contre l'Eglise et l'Inquisition. On va naviguer sur une vingtaine d'année, les voir s'éveiller à la connaissance, aux sciences sous les recommandations éclairées d'une abesse et d'un prieur. Ils vont comprendre que la nature, la science, la connaissance, l'écriture, la lecture permettent aux hommes, et surtout aux femmes de se libérer des liens que d'aucuns voudraient bien les tenir attachés à l'ignorance des religions.
Oui ce roman est beau car il condamne tous les obscurantismes qui ont actuellement la possibilité de faire passer leurs idées.
Je recommande ce livre car il est magnifiquement écrit et parce qu'il donne le courage de crier sa colère quand une loi scélérate est votée au même moment!!!