AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VirginieCM


1610, Nord de l'Italie. A la mort de sa mère, le petit Daniele est conduit par son père dans un monastère tout proche. Là, le petit garçon, considéré comme un saint car il est né « coiffé », est élevé par Fra Thevet. Durant ses jeunes années, il protège Susanna, née au monastère de manière clandestine, car fille d'une prostitué recueillie avant son décès par le même Fra Thevet… Séparés, les deux enfants vont grandir, non loin l'un de l'autre cependant, entretenant un attachement profond. 1633 : lorsque Susanna est accusée, à tort, de meurtre, Daniele, devenu Instructor Daemonii pour l'Inquisition, va la défendre…
Ce roman a donc une saveur toute particulière, puisqu'il s'agit du dernier roman de Luca di Fulvio, comme un testament, et qui vient confirmer, s'il en était encore besoin, quel merveilleux conteur il était… Comme à chaque fois, l'auteur nous livre un roman historique très documenté, au contexte parfaitement établi, qui rend l'intrigue d'autant plus vivante. Les personnages sont, une fois de plus, parfaitement construits, tellement humains dans le bon et le mauvais, tellement attachants pour les uns, ou tellement détestables pour d'autres... La construction, qui alterne entre deux époques, est également maîtrisée, renforçant l'envie de connaître le destin des deux héros, suscitant l'intérêt du lecteur.
Bref, vous l'aurez compris, si parfois cela peut paraître plein de bons sentiments, cousu de fil blanc, j'ai terminé ma lecture, enthousiasmée et émue…
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}