Critique de enitram34

Découvert grâce à une opération Masse Critique, merci Babelio :
Une ville protégée du climat extérieur par un dôme d'Adamante … La légende prétend que son sol est pavé d'or… Les mages se prélassent près du ciel, au septième niveau... Les plus pauvres y vivent au raz du sol, dans la boue et la misère...
Hyperborée. C'est dans cette ville où il n'y a jamais de vent et où on se déplace à dos de tortues que vont se rencontrer une jeune guerrière de 13 ans et un brillant mage devenu à 19 ans le plus jeune ministre de l'histoire.
Ce premier tome se déroule principalement dans Hyperborée mais laisse deviner un univers plus étendu et des enjeux plus dangereux encore que les intrigues politiques des mages.
Le style est simple mais sans maladresse, il convient parfaitement à ce genre d'aventures, le vocabulaire est agréable mais sans fioritures inutiles, c'est donc un roman facile à lire même pour un public assez jeune.
Arka est encore une adolescente, entre les moments où elle est en difficulté elle réagit avec exubérance, malgré son passé tourmenté. Elle est touchante et courageuse mais aussi prompte à s'attirer les ennuis, et il ne devrait pas être difficile pour un public jeune de se reconnaître en elle.
Lastyanax est déjà à 19 ans un jeune homme très posé, qui évolue au milieu des intrigues politiques, ce personnage attirera certainement la sympathie d'autres lecteurs.
Le duo Lastyanax-Arka est très bien construit, leur rapprochement est bien amené.
L'univers plaira sans aucun doute à ceux qui ont aimé Harry Potter, Les royaumes du Nord ou la Passe-miroir. Mais aussi à un plus large public : je ne suis plus une adolescente depuis longtemps et je me suis sentie parfaitement à l'aise lors de cette lecture.
On se sent parfois en terrain connu, l'influence des univers de J. K. Rowling, Philip Pullman ou Christelle Dabos étant perceptible, mais ça reste en arrière plan. Sans innover totalement, l'univers de ce roman est étonnant et unique. Certaines idées (prédiction du serpent, inventions magiques, lémure ou malédiction-miroir) m'ont semblées totalement inédites.
Univers original, humour, action, complots, magie, mystères, personnages intéressants, surprises : rien ne manque pour maintenir l'attention malgré quelques longueurs.
On a quelques réflexions féministes (à travers le personnage de Pyrrha en butte au conservatisme des mages) et les inégalités sociales sont également dénoncées (par l'opposition criante entre les mages qui ont tout et la condition des habitants des niveaux inférieurs). Mais par petites touches, bien plus présentes il me semble pour souligner le mode de vie et la mentalité des habitants d'Hyperborée que pour imposer des idées, en tout cas rien de pesant ou d'envahissant.
Et le bonus est cette très jolie couverture, les illustrations sont si souvent en décalage avec l'histoire qu'il faut le souligner lorsqu'elle est, comme ici, parfaitement représentative.

C'était une lecture très agréable. La fin m'a laissé la sensation d'un tournant vers des aventures plus sombres et la promesse de découvrir les autres parties de ce monde déjà évoquées dans ce tome et je ne manquerais pas de me procurer la suite dès sa sortie.