Critique de LesLecturesdEole

Un roman de fantasy français avec une ville sous dôme ? Voilà qui semblait intéressant…

En entrant dans ce roman, je suis passée de très enthousiaste à un peu sceptique avant d'être happée par l'histoire. Alors que je m'attendais à découvrir une ville fantastique (telle que la magnifique couverture me la présentait), j'ai d'abord eu un instant de recul en entamant l'histoire aux côtés d'une adolescente sauvage dans un environnement glacial. Arka est une jeune fille de douze ans qui a émigré de Napoca à Hyperborée afin d'y retrouver son père, un mage qu'elle n'a jamais connu. En parallèle, Lastyanax est un mage de dix-neuf ans qui va enquêter sur la mort de son mentor au plus proche du Basileus, le souverain mythique d'Hyperborée. Dans cette ville sous dôme, une société de style hellénistique ancien côtoie l'évolution technique architecturale. le tout donne lieu à un mélange intéressant et captivant car il fait appel à la fois au connu et à l'inconnu.

Arka et Lastyanax y évoluent au milieu des intrigues politiques mais aussi des intrigues adolescentes. La structure du roman, encadrée par la prédiction du serpent Python, donne un aspect de tragédie à l'histoire : Arka pourra-t-elle échapper à son destin ? Tout ce qui se passe était-il prédestiné ? Qu'en est-il de la suite ? J'ai adoré voir les éléments de l'enquête se dévoiler petit à petit, même s'il faut avouer que certains coupables sont évidents lors de la lecture.

Le duo Lastyanax-Arka fonctionne particulièrement bien car pour une fois les deux personnages principaux ont plus une relation fraternelle qu'amoureuse. Cela permet de développer d'autres intrigues relationnelles sans tomber dans le banal triangle amoureux, tout en ajoutant une touche d'humour dans leurs interactions. J'ai également beaucoup aimé le personnage de Pyrrha qui permet d'interroger l'égalité hommes-femmes au sein de cette société extrêmement patriarcale où elle est la première mage.

J'ai adoré ce premier tome, qui annonce une suite haute en couleurs. Même si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, j'ai par la suite été embarquée pour ne plus le lâcher !
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..