Critique de Patmarob

« Viva » de Patrick Deville est un livre d'érudition qui retrace la biographie de Trotsky qui se réfugie au Mexique, en 1937, pour échapper aux tueurs envoyés par Staline et celle de Malcolm Lowry, écrivain anglais, qui sort d'une cure de désintoxication et qui commence, au Mexique, un livre culte : « Au-dessus du volcan » . Curieuse juxtaposition puisque les deux personnages ne se sont pas rencontrés. le parcours de Trotsky est plus étoffé, il est vrai que sa vie fut riche en péripéties et fractures. Patrick Deville retrouve, au Mexique, les traces des deux acteurs, il rencontre le petit fils de Trotsky. Nous entrons dans un tourbillon de références, de noms illustres : Frida Kahlo, Diego Rivera, Tina Modotti….Antonin Artaud, André Breton…La construction du livre juxtapose de courts chapitres qui ne suivent pas nécessairement un ordre chronologique. Les anecdotes se suivent au fil des évènements et des rencontres charnières : celles de Trotsky et de Frida Kahlo, ou de Trotsky avec André Breton… La multitude de références historiques, géographiques, littéraires ...plonge le lecteur dans une forme de dictionnaire désordonné. le style impose l'attention à la lecture, il m'est apparu inégal : travaillé et intéressant à certaines pages, plus relâché à d'autres. Au final, mon intérêt pour le livre a oscillé.