Critique de Paojito

Je suis déçu.. le dernier opus roman de Patrick Deville n'est pas un roman grand ni moyen public.. mais destiné à ceux qui connaissent sur le bout des doigts la littérature des années 20 à 40, l'anarcho-syndicalisme ou le mouvement surréaliste. Ce que je reproche au livre, c'est pas tant d'être destiné à une cible plus restreinte de lecteurs avertis, au contraire, mais en plus de ça, sa construction et son déroulement ne sont pas aussi subtils que dans ses romans précédents. Il accumule, joue à un genre de namedropping incessant (j'ai compté plus de 10 noms propres sur une même page) et finalement nous perd dans la longue période historique choisie. J'en était lassé. Pour moi, il est retombé dans le même travers que pour l'écriture de Kampuchéa. C'est vraiment dommage, les personnages choisis ne manquent pas d'intérêt, loin de là, et il sublime parfaitement l'écriture de Lowry. Mais je crois qu'il a voulu résumer tout son parcours, toutes ses recherches dans un livre finalement trop petit (200 pages) et il a perdu en cohérence. Mention toutefois à quelques chapitres vraiment intéressants (notamment sur les effets du peyotl ou les tentatives d'assassinat de Trotski). Deville reste quoi qu'il arrive dans mon Panthéon, un seul de ses autres livres suffirait. Mais on ne réussit pas à tous les coups.