Critique de Aikadeliredelire

C'est par une journée comme les autres que Julien se jeta du haut de sa fenêtre et se fracassa la tête la première sur le sol. Moralité : être ou ne pas être, telle est la question…
L'histoire commençant par la défenestration de notre protagoniste, la lecture de ce livre me rappelle cette citation shakespearienne à l'heure où la frontière entre le réel et le virtuel est de plus en plus confuse.
L'oeuvre de Nathan Devers s'inscrit complètement dans le contexte actuel des réseaux sociaux en plus de reprendre les codes du monde vidéoludique : il y est fortement question d'avatar, de crédit, de missions etc.
C'est l'histoire de Julien alias le célébrissime Vangel dans l'Antimonde. L'Antimonde est le Paradis (au sens biblique, d'ailleurs, l'entreprise se nomme Heaven) en ligne imaginé et créé par un certain Adrien Sterner, businessman, créateur de la plateforme et Tout-Puissant de son état. L'Antimonde devient alors la possibilité d'une nouvelle vie dans un autre univers, similaire au nôtre , à cela près que cette-fois ci, tout sera parfait. La tentation de vivre un destin sans erreur, sans regret et sans malheur ; d'un monde nouveau où l'occasion nous est donnée de vivre une vie sans le moindre défaut...
Les lien artificiels, ou le roman d'une existence idéale numérisée et du retour à la réalité minable de Julien.
ND compose avec le thème peu orthodoxe du métavers sans oublier d'évoquer notre misère existentielle caractérisée par le temps passé devant nos écrans et notre vulnérabilité à tomber dans les pièges d'Internet. Cette vulnérabilité est par ailleurs mise en lumière par l'auteur comme une séquelle post-confinement.
Ce roman- fable 2.0 de Nathan Devers est une pure réussite.
P.S : Pour ma part, j'ai adoré entre autres le passage de l'émission « La Grande Librairie » pour sa pertinence (et son impertinence) avec l'intervention de F.Beigbeder et A.Finkielkraut.

Lien : https://aikadeliredelire.blo..