Critique de ANatalia

Martin est une jeune garçon de 12 ans qui vit seul avec sa mère dans un HLM d'une cité.
Martin que nous suivons au quotidien, qui avec son ami Seb partage la même étrange passion pour les piqûres de frelons et de guêpes comme des «  tatouages ». Martin qui navigue entre les dealers, le PMU, les déshérités, abandonnés au bord du chemin, les fantasques et sa mère qu'il tente d'aider du mieux possible. Sa mère qui l'a nommé Martin le bouillant afin qu'à l'image du Saint il donne la moitié de son manteau pour aider les nécessiteux.
Régine Detambel a écrit ici un magnifique texte qui malgré la dureté de certains passages est au final un récit empreint d'espoir et de poésie. Nous suivons le jeune Martin à son rythme, sans temps mort comme la vie qui bouillonne en lui. Quelque part nous faisons l'apprentissage en même temps que lui, l'apprentissage d'une vie loin d'être facile mais dont il sait tirer le meilleur y compris lorsqu'il va se trouver en haut d'un immeuble, et peut-être surtout à cet endroit.
Certains passages m'ont beaucoup plus émue entre autre celui où il aide un ami à supporter la perte de son compagnon à poils.

Je ne connaissais pas du tout l'auteur, qui a pourtant une belle bibliographie. Je suis enchantée de l'avoir découverte au travers de ce roman. Une chose est certaine je lirai d'autres de ses oeuvres.
Lien : http://dzahell.fr/martin-le-..