Critique de Patsales

« Il y a toujours une poignée de dubitatifs, qui se promènent en affirmant à la cantonade qu'ils n'y croient pas, qu'ils demandent à voir, que ça les étonnerait bien que quelque chose leur arrive cette nuit-là parce qu'ils sont revenus de tout et qu'ils sont trop malins pour se faire embrouiller la tête. Vernon et les autres ne cherchent pas à les convaincre. Il suffit d'attendre. La nuit, sur la piste de danse, ils commencent la soirée bras croisés, petit sourire en coin, déterminés à ne pas se laisser prendre, à ne pas se faire avoir. Et deux heures plus tard, ils sont pris. »
Voilà, je suis prise. J'ai commencé en me disant que je mettais le nez dans un roman branchouille sur l'underground parisien ; évidemment, 2 heures après, j'avais mis de côté toute vie sociale et je m'immergeais dans cette flopée de personnages dont il importe peu de se souvenir qui est qui au fur et à mesure qu'ils disparaissent et réapparaissent. Despentes réussit à atteindre ce Graal littéraire qui consiste à créer autant de vérités que de personnages, à donner à chacun la chance de s'expliquer - et chaque voix est toujours juste. Je suppose que c'est à cela que sert le roman: à nous faire entendre l'humanité de chacun, non pour excuser les salauds, mais pour connaître le point de vue de l'ennemi, et surtout le reconnaître, lové en chacun de nous.
Alors, les quelques longueurs, les pistes qui tournent court (quid de l'héritage ?), la toute fin WTF, on prend aussi: force ou faiblesse, peu importe, cela aussi constitue ce roman et participe de l'enchantement désolé où il nous plonge. le monde s'effondre et nous dansons -mais y a-t-il mieux à faire ?