Critique de GigiFro

C'était mon premier Despentes et j'ai pris une bonne claque ! Ce roman est un cri de guerre, de ras-le-bol, un manifeste que toutes les femmes devraient lire. On peut être pour ou contre ; partagée ou convaincue par son argumentaire. L'important est de s'exprimer ! C'est d'ailleurs ce que Virginie Despentes a fait. Elle a osé parler à sa façon et dire tout haut ce qu'elle pense de la condition féminine. Et ça, c'est réjouissant.

Avant de la lire, j'avais en tête l'image d'une femme qui aime provoquer, choquer, pour faire le buzz (et alors ?).
Je n'ai jamais lu ses romans, juste vu les adaptations ciné de "Baise-moi" et "Les jolies choses". Des films tout à fait regardables (et inoubliables), mais qui ne m'ont jamais donné l'envie de me ruer lire les livres. En revanche, je m'étais noté de lire un jour cette auteure pour me faire mon propre avis. Franchement, je suis agréablement surprise et satisfaite d'avoir commencé par ce manifeste.

J'aimerai dire à Virginie Despentes un gros bravo ! Merci ! Merci d'avoir écrit ce livre. J'admire le courage d'avoir mis les mots qu'il fallait pour s'exprimer en tant que femme sur l'image que la société se fait de la gent féminine. J'ai été touchée par son vécu, je comprends mieux pourquoi elle tient à s'exprimer sur certains sujets. J'ai aimé sa façon de dire les choses : brutale, directe, sincère.

C'est un petit livre qui se lit rapidement et que j'aurais pu surligner dans son intégralité. Je suis ravie d'avoir découvert Despentes avec ce livre.