Critique de Isacom

Isacom
30 décembre 2021
Non mais allô, quoi, t'es une femme, t'as pas lu Virginie Despentes ? Non mais allô, quoi !
Je ne suis pas une personne à l'affût, qui lit les oeuvres dès qu'elles sortent et qui est au taquet sur les prix littéraires. Non, moi il m'a fallu quinze ans pour découvrir ce bouquin de 2006. Je connaissais le sujet bien sûr : cet essai-témoignage parle de viol, de prostitution, de pornographie, il parle des femmes et de construction culturelle. L'incipit a été repris tant de fois que j'aurais presque pu le citer par coeur.
Alors forcément, je suis tombée sur des passages qui m'ont paru un peu datés. Depuis 15 ans, les thèmes dont parle Virginie Despentes ont été répandus par la diffusion des gender studies, par l'émergence de nouveaux media (je pense notamment à l'excellentissime podcast de Victoire Tuaillon).
Et un instant après m'être dit "C'est plus très neuf, ça", je suis tombée à chaque fois sur une phrase percutante, d'une intelligence lumineuse. Car ce livre n'est pas seulement une dénonciation, c'est une réflexion profonde, captivante, stimulante. C'est un style unique, ciselé dans la crudité, magnifique, magistral.
T'es une femme, t'es un homme, TU LIS Virginie Despentes. Non mais allô quoi.

Challenge ABC