Critique de helasaidi

Partant de son expérience personnelle, Virginie Despentes universalise cette expérience et détricote les mécanismes du système patriarcal pour nous livrer un véritable manifeste féministe définissant le féminisme comme "une aventure collective pour les femmes, pour les hommes, et pour les autres". Elle propose de tout dynamiter pour tout reconstruire : une société où la féminité ne serait pas un diktat pour assujettir les femmes à la loi des hommes et le viol pour les punir de leur féminité assumée. Elle ne demande pas une égalité parfaite entre les sexes mais plutôt un respect total des libertés de chacun. On appréciera les mots crus, les choses sont dites sans détours, sans doute ce que beaucoup de femmes pensent tout bas et n'ont osé exprimé tout haut. Un récit poignant, une parole libérée tant elle fait écho à notre actualité ! Une lecture à mettre aux mains de tous pour voir un jour la condition des femmes s'améliorer concrètement.