Critique de Emylit23

Virginie Despentes, je la connaissais en tant que réalisatrice de «  Baise-moi », film qui m'avait laissé un mauvais souvenir (trop de violences). Après coup, je me dis que je n'avais pas forcément compris le message qu'elle voulait faire passer.
Donc, premier livre lu de Virginie Despentes et pas le dernier car j'ai dévoré ce livre.
Essai féministe dans laquelle elle nous balance une partie de sa vie avec une telle sincérité et sans filtre. Une écriture qui fait du bien dans notre société bien pensante, hypocrite et dans laquelle beaucoup de choses sont édulcorées. Virginie Despentes, elle, appelle une chatte, une chatte.
Qu'on soit d'accord ou non avec ses propos, on ne peut pas rester indifférents à son argumentation et à son point de vue. Ce livre nous remet en question et nous fait grandir. Derrière cette écriture cash, on ressent le travail de l'autrice : elle s'est informée et à sans doute, longuement réfléchi à la position de la femme dans la société.
J'ai vécu cette lecture comme un état d'urgence. Urgence de se réveiller et d'accepter de voir une certaine réalité même si elle blesse et fait mal.
Merci Virginie Despentes pour cette belle découverte et à bientôt, j'ai hâte de vous lire à nouveau.