Critique de Biblio87

J'ai acheté ce livre il y a plus de 3 ans et demi, j'ai failli m'en séparer sans même l'avoir lu, me suis ravisée et ai finalement décidé de le lire dans le cadre du challenge 1 mois = 1 consigne (août : lire un livre présent dans notre PAL depuis trop longtemps). Alors, verdict ? J'ai passé un très bon moment en compagnie de Grace, Daniel et Jude.

Dark Divine est le premier tome d'une trilogie mais honnêtement, je trouve qu'il se suffit très bien à lui-même. du coup, à moins de le trouver d'occasion (et à très, très bon prix), je ne lirai pas la suite puisque la fin de ce tome me convient très bien.

Ce qui m'a le plus plu dans ce roman, c'est que l'auteure a pris la peine d'expliquer la "naissance" de ses créatures et créer ainsi un univers unique, plutôt original et travaillé. J'ai pu voir que le côté religieux était quelques fois critiqué mais cela ne m'a pas dérangée. Quand vous vous retrouvez avec comme personnages principaux des enfants de pasteur, il est logique que la religion trouve une place dans l'histoire. Toutefois, je ne l'ai pas trouvée omniprésente, et nos héros (et leur famille) sont humains, avec leurs défauts,...

Et puis j'ai aimé le message que nous délivre le roman : nous avons toujours le choix de la direction que nous donnons à notre vie, quelles que soient les circonstances et obstacles que nous rencontrons. Nous ne rentrons pas dans quelque chose de moralisateur (et stupide) du style "allez à l'église toutes les semaines, priez tous les jours et vous irez au Paradis sinon, vous grillerez en Enfer", bien loin de là, et c'est plutôt appréciable.

A part cet aspect, je tiens à souligner que l'histoire est vraiment agréable à suivre. Elle n'est pas transcendante non plus, mais elle permet de passer un bon moment de détente et apporte son lot de surprises. Je n'ai d'ailleurs pas vu venir grand chose (rien du tout, en fait) du dénouement. D'autant plus que la lecture est fluide et aisée grâce à la plume agréable de l'auteure.

Outre cela, j'ai aimé les personnages que nous suivons, en particulier Grace et Jude dont la relation frère / soeur m'a touchée. Par contre, j'ai tout de même trouvé que leurs caractères manquaient de substance, dans le sens où j'aurais aimé qu'il y ait un peu plus de travail à ce niveau. Ils ne sont pas inintéressants, ni insipides mais il manque quand même un petit quelque chose pour les rendre "spéciaux".

Malgré tous ces points positifs, il faut tout de même que j'avoue que je suis restée extérieure à l'histoire. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages et ai vraiment eu l'impression de suivre leurs aventures comme un spectateur face à un écran. Or, j'aime me sentir immergée dans l'action au point d'avoir l'impression d'être aux côtés des personnages tout au long du roman. C'est le seul regret que j'ai vis à vis de ce bouquin.

En quelques mots :

Une lecture agréable et originale qui m'a bien plu. Malgré le fait que je ne sois pas totalement entrée dans l'histoire et que je ne me sois pas attachée aux personnages, j'ai passé un très bon moment. L'univers est original, les personnages sympathiques et la lecture fluide. Je ne lirai probablement pas la suite, par contre, car je trouve que ce premier tome se suffit à lui-même et offre une fin tout à fait valable. J'ai également apprécié le message que fait passer l'auteure, très positif et inspiré. Si ce livre vous tente, je vous conseille vraiment de vous lancer !
Lien : http://books-all-around-etc...