Critique de MademoiselleMaeve

J'ai eu la possibilité de lire UnPur d'Isabelle Desesquelles grâce au comité de lecture Cultura. En découvrant le résumé, je me suis dit qu'il y avait de grandes chances que ce roman me plaise.

Vous le savez, si vous passez souvent par ici, je ne peux pas résister à une histoire de jumeaux – c'est même devenu une rubrique du blog. Je ne peux pas résister, et cela même si je suis souvent déçue. Mais là, j'avais bon espoir avec UnPur. Une histoire d'enlèvement et une autrice récompensée par le prix Femina des lycéens 2018 pour Je voudrais que la nuit me prenne, cela me semblait être plutôt bien pour que je passe un bon moment de lecture.

Benjamin et Julien sont jumeaux. Ils se ressemblent tant qu'à part leur mère, qui n'a jamais aucune hésitation, tout le monde les confond. Lors de vacances en Italie, l'un des jumeaux est enlevé par un prédateur sexuel qu'il appelle « le Gargouilleur ». Et quarante ans plus tard, on le retrouve le jumeau sur le banc des accusés lors du procès de son bourreau… Qu'es s'est-il passé ? Et qu'a fait Benjaminquejetaime ?

UnPur est une sorte de longue lettre d'un frère à l'autre. Une lettre de Benjaminquejetaime à Julienquejetaime. Un frère qui raconte ce qu'il a vécu, ce qu'il a manqué, ce que la vie a fait de lui, ce qui fait qu'aujourd'hui il refuse de revoir son frère, ce qui fait qu'aujourd'hui il lutte contre ce qu'il est devenu.

Ce roman est une plongée dans l'esprit d'une victime devenue coupable, d'un homme qui se bat contre ses démons. Un récit qui mêle réalité et fantasmes. Et qui donne au lecteur le sentiment d'être un voyeur.

Si UnPur donne envie d'aller jusqu'au bout de l'histoire, de comprendre, je n'ai pas été séduite par la plume d'Isabelle Desesquelles. Très poétique et très belle – je sais qu'elle séduira plus d'un lecteur – elle m'a empêchée de me plonger totalement dans le roman. Je suis passée à côté de cette lecture et je le regrette. Je sais que c'est tout à fait le genre de livres qui m'aurait intriguée, que j'aurais eu envie de lire. Et maintenant que c'est fait, je suis un peu déçue de ne pas l'avoir aimé autant que je l'aurais voulu. Parce qu'il s'agit d'un roman particulier, que certains n'oublieront pas, j'en suis sûre. Mais malheureusement, moi je n'ai pas été happée…
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..