Critique de marilolit

Plus qu'un polar, ce roman est une plongée haletante dans le Berlin de 1943 et dans les rouages de l'administration nazie, "machine à broyer" impitoyable de tous ceux qu'elle jugeait indésirables, les Juifs bien évidemment, mais aussi les homosexuels, les personnes déficientes mentales ou tout simplement fragiles psychologiquement, et tout opposant politique ou toute personne qui osait émettre la moindre critique du régime.
Ce roman montre comment le régime mis en place par Hitler s'est servi des aspects les plus "instinctifs" de l'être humain (à savoir tout faire pour rester en vie ou pour protéger sa famille jusqu'à parfois dénoncer les membres de sa communauté) pour faire régner la terreur et faire taire toute contestation. On connait la plupart des exactions du régime, mais on sait moins que des Allemands ont malgré tout résisté et se sont opposés comme ils ont pu, de façon plus ou moins active ou passive, selon les cas, comme Gerhard Lenz, le commissaire de la Kripo (police criminelle) qui avant l'arrivée des nazis, était juste un policier chargé d'élucider des crimes et qui se retrouve à devoir "servir" la politique nazie en assistant à des rafles, durant lesquelles il lui arrive de fermer les yeux sur des Juifs qui se cachent ou comme cette journaliste qui aide des Juifs à se cacher ... etc.
Un bon roman donc, qui donne une autre perspective que celle qu'on a plus l'habitude de croire et d'entendre (que tous les Allemands étaient fascistes), dans lequel on tremble pour les héros, car on sent le piège impitoyable se refermer sur eux au fil des pages.