Critique de gromit33

Un texte en effet implacable comme le dit la couverture. Cette topographie de la terreur nous entraîne dans le Berlin de 1943.
Gerhard Lenz est commissaire à la KriPo à Berlin, il va enquêter sur une série d'assassinats dont les mises en scène semblent ritualisées. Il ne doit son maintien au sein de la " Kripo " qu'à ses distinctions obtenues lors de la Première Guerre mondiale et à ses états de service d'avant l'avènement du nazisme. Blessé lors de la première guerre, il ne sera pas envoyé au front mais pourra être un "simple inspecteur" de la police. Il n'adhère pas complétement aux mesures et idéologies mises en place par le Reich. Quand Flora, la jeune Juive qu'il aime, lui annonce qu'elle attend un enfant de lui, il s'occupe d'assurer la clandestinité de la jeune femme. Il va être aidé par son frère, journaliste resté lui aussi à Berlin et par sa mère.
Il est amené à enquêter sur l'assassinat d'un psychiatre membre du NSDAP retrouvé chez lui dans une mise en scène ritualisée. Ce sera l'occasion pour lui de découvrir l'ampleur du programme d'euthanasie de masse gardé secret par les autorités et de mettre à l'épreuve son courage dont jusqu'alors il se considérait dépourvu face au nazisme.
Une investigation qui le conduira dans le dédale des administrations du Reich et lui fera découvrir l'ampleur du programme d'euthanasie de masse.
Ce texte est impressionnant, car de façon romanesque, l'auteur nous parle de la mise en place des mesures terribles du Reich (des scènes de rafle, des scènes de bombardement...). Ce texte parle des statistiques justifiant Aktion T4, programme d'euthanasie de masse des adultes handicapés physiques et mentaux.
A travers des personnages fictifs et réels, l'auteur nous entraîne dans les rues de Berlin, dans les couloirs des hôpitaux, dans les appartements berlinois et dans certains lieux de cache (de "belles" pages de solidarité entre cachés). Il parle aussi que malgré ce climat délétère et le début des bombardements des alliés, la vie essaie de continuer.
Et il y a aussi cette enquête policière et ces deux meurtres qui vont nous entraîner dans les méandres d'un système d'épuration, celui des malades mentaux mis en oeuvre au début du 3e Reich. Et qui sont ces deux hommes assassinés avec un cruel rituel ? "Eh bien, nous voici en présence d'une victime que l'on ne peut vraiment qualifier d'innocente."
Ce livre est aussi une topographie car nous cheminons dans le Berlin des années 40, dans les quartiers, dans les théâtres, restaurants, hôpitaux. Et d'ailleurs, "la topographie de la terreur" est un musé berlinois, ancien siège de la gestapo.
L'auteur s'est beaucoup documenté sur cette période et les mesures mises en place, il a aussi séjourné dans Berlin.
Un roman policier historique très réussi car il sait mêler la grande Histoire et des "petites" histoires humaines, des histoires d'amitié, d'amour, de trahison, de vengeance. et j'ai beaucoup appris sur le programme d'euthanasie de masse, "AKTION T4", qui visait les juifs, mais aussi les opposants au régime, les asociaux, les déficients physiques et mentaux, les vieux improductifs.
Malgré un sujet difficile et terrifiant, un livre dont je conseille la lecture et qui incite à rester vigilant pour que de telles mesures ne se reproduisent.
#Topographiedelaterreur #NetGalleyFrance