Critique de Lire1x

Ernest et Célestine sont de retour depuis le mois de septembre dans nos librairies avec un album inédit paru aux éditions Casterman. Depuis le décès de leur "maman", la Belge Gabrielle Vincent, les projets autour de la petite souris et de son ami ours n'ont pas manqué. Un film en 2012. Des expositions. En 2021, Ernest et Célestine ont fêté leur 40 ans, sans une seule ride! Dans la foulée de cet anniversaire a germé dans la tête de l'éditrice de Casterman l'idée d'un nouvel album. Elle a immédiatement pensé à Astrid Desbordes pour en écrire l'histoire. Les dessins sont quant à eux des originaux remodelés à l'exception de quelques illustrations sorties du crayon de Marie Fulsin. Une très jolie audace technique et virtuelle. L'illustratrice a respecté à la lettre le trait de Gabrielle Vincent. Je t'assure que tu n'y verras que du feu et qu'il n'y a absolument pas de différences avec l'oeuvre de l'artiste. Cet album est bluffant de douceur et de tendresse. J'ai adoré me replonger au coeur du foyer d'Ernest. Cette série a sur moi un petit effet doudou. "Au bonheur des souris" est une histoire à s'offrir au coin du feu, sous un plaid après une promenade en forêt ou après une journée sous le stress et la grisaille. Célestine en a marre. Sa vie avec Ernest est impossible. Il laisse tout traîner. Leur foyer est un véritable bazar. Célestine n'en peut plus de chercher non stop ses affaires. Lors d'une dispute, elle s'emporte et quitte la maison. C'est décidé, elle s'installe chez les Souris. Cette décision est basée sur un fait réaliste: les souris doivent vivre avec les souris, les ours avec les ours. Une question de nature, d'espèces, de différences...Nos deux compères vont-ils parvenir à vivre séparés l'un de l'autre? Cet album est délicieux. Il se découvre avec les aussi avec les oreilles. le texte est simple et riche à la fois. Une petite touche poétique frôle nos sensibilités et âmes d'enfants. A partir de 4 ans (ou moins si l'enfant a déjà de jolies capacités attentionnelles), petits et grands y trouveront évasion et plaisir. Cet album est unique dans la collection. Il comporte 64 pages et est divisé en chapitres. Chaque chapitre correspond à un jour de la semaine. Petite cerise sur le gâteau, Ernest et Célestine ne vivent plus sous le même toit. Cependant, ils s'envoient chaque jour une lettre. J'ai aimé ces échanges épistolaires. le thème exploité dans cet album est un thème fort et universel: l'amitié quand elle devient famille. Il est aussi question de l'identité. Celle que l'on se forge au quotidien, portée par nos rencontres, nos amis, nos proches... Cet album est un joli livre à déposer au pied du sapin ou à demander à Saint Nicolas...si tu as été sage bien entendu...sinon il te faudra te l'offrir toi-même. Alors? As-tu toi aussi succombé à la capricieuse petite souris et à l'ours bien léché?
Lien : https://lire1x.com/2023/10/2..